Grande Œuvre pleine charme, qui, dans une ambiance rurale, permet à l’artiste de mettre en avant son interprétation du thème de la cruche cassée. Il n’est encore rien arrivé à la jeune fille, les cruches qu’elle porte sont en bon état, mais la scène qu’elle découvre est peut-être prémonitoire. Le petit garçon dont l’innocence, qui semble ici perdue par sa maladresse, est rendue par le candide de cette jolie tête aux boucles blondes, le fond paysagé intègre la technique très particulière que Jundt utilise pour la réalisation des champs de fleurs, il faut noter le soin particulier apporté à la représentation de la fontaine, qui passe du statut de simple outil du quotidien à celui d’un élément d’architecture.
Huile sur toile signée en rouge bas droit. Beau cadre d’époque en bois et stuc doré.
Le thème de la cruche brisée :
La Fontaine, Esope, et bien d’autres ont écrit des fables sur le pot ou la cruche.
Un des vieux dictons nous rappelle « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise ».
L’image de la cruche est courante dans de nombreux contes, et notamment ceux du Moyen-Age, et présente deux analyses : celle de la cruche brisée, qui représente la perte de la virginité, et celle de la cruche comme contenant d’un liquide précieux à la vie (eau, lait) et que l’on doit rapporter après maints efforts (fontaine, traite) et que l’on doit protéger.
Le célèbre tableau peint Jean-Baptiste Greuze vers 1771, collection Musée du Louvre sur le thème de la cruche cassée, a peut-être été le point de départ, mais Jundt a également put s’inspirer de la pièce de Herbert von Kleist "Der zerbrochene Krug" publiée en en allemand 1806.
JUNDT Gustave 1830-1884
Né à Strasbourg, petit-fils de l’orfèvre strasbourgeois Jacques Fréderic Kirstein, formé à l’atelier de Gabriel Guérin à Strasbourg puis à l’école des Beaux-Arts de Paris et chez Drolling. Voyages au Tyrol, Pays de Bade, Autriche, Angleterre, participe au Salon des Artistes Français à Paris, prédilection pour les sujets alsacien, également caricaturiste illustrateur et créateur de livres pour enfants. Légion d’honneur en 1880. Ses œuvres sont conservées à Colmar Musée Unterlinden, Mulhouse Musée des Beaux Arts, Abbeville, Dunkerque, Rouen, Strasbourg Musée des Beaux Arts.