"Tête De Lit Double Italien Bois Peint Avec Coquille Et Volutes 1950"
Tête De Lit Double Italien Bois Peint Avec Coquille Et Volutes 1950. Grand tête de lit double italienne en bois peint décorée avec volutes, de feuillages, feuilles d’acanthes, coquille. Réalisée à la main en bois de sapin dans la seconde moitié du XXe siècle, cette tête de lit double ancienne est un panneau aux formes douces, de 170 cm de haut et 180 cm de large, idéal pour un lit double, avec deux montants latéraux et une sculpture ajourée qui rehausse la décoration polychrome. Cette tête de lit italienne ancienne est richement peinte à la main avec des éléments végétaux, des volutes qui suivent la sculpture ajourée, des feuilles d'acanthe qui surmontent et enserrent la coquille centrale. C'est l'œuvre d'un décorateur du milieu des années 1950 qui a peint cette tête de lit dans des tons très chauds, on y retrouve le bleu de la coquille centrale, l'ocre, le rouge de Naples, le vert clair, des nuances délicates et pastel.
Elle provient d'une collection privée de Lombardie et est en bon état, avec des signes d'usure compatibles avec l'usage. Les trous avec les crochets pour accrocher la tête de lit au mur sont situés à l'arrière à 95 cm du sol.
Dans les mythes grecs et romains, les coquillages étaient un symbole de prospérité, de renaissance et indiquaient la source de la fertilité. Le coquillage rappelle l'idée de l'utérus et est un symbole d'amour et de naissance.