4 objets sont posés sur un coin de table, sur un fond aubergine. Une grenade ouverte occupe le premier plan. La composition frappe par ses couleurs subtiles et intenses, l’aspect presque velouté de la touche.
L’œuvre est signée en bas à gauche. Le nom de l’œuvre, le medium et le nom de l’auteur figurent aussi au verso.
L’œuvre est en excellent état. Elle est placée sous verre, dans un discret cadre doré qui laisse toute sa place à la composition colorée.
L’artiste
Maceo Casadei est né en 1899 à Forli, en Romagne (Italie). Il commence à peindre très jeune, dans l’atelier du peintre Giovanni Marchini. En 1912, il émigre avec sa famille à Lyon, où il fréquente l'École libre du nu et rencontre son compatriote Pietro Angelini, lui aussi émigré en France. Il est mobilisé lors de la Première Guerre Mondiale. Il retourne ensuite à Lyon, puis en Romagne, pour se consacrer activement à la peinture. Il travaille également comme retoucheur de photographies et, dans les années 1920 et 1930, il alterne ses présences en Romagne et à Lyon, peignant par nécessité des décorations murales et des scènes de théâtre.
En 1941, il est envoyé au front en tant que reporter de guerre. De 1941 à 1943, il prend des milliers de photographies et réalise des travaux personnels sur des sujets de guerre, qui sont exposés à la Galleria Il Milione de Milan en 1942.
En 1946-1947, il séjourne à Venise où il fréquente Filippo De Pisis. À partir du début des années 1950, il vit et travaille assidûment à Forlì, où il mène une intense activité de promotion dans le domaine des arts visuels. En 1959, il exécute son œuvre décorative la plus importante dans l'église des Servi di Maria à Rome.
En 1968, Casadei offre à la ville de Forli 150 de ses œuvres, qui sont depuis exposée en permanence.
Plusieurs musées italiens conservent des œuvres de Casadei. D’autres ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques, en Italie et en Europe.
Objet visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.