- légèrement usé par endroits, socle légèrement éraflé, sinon excellent état de conservation
- Prêts à frapper -
Le croisé regarde résolument l'ennemi par-dessus son bouclier levé, tandis que sa position sûre annonce qu'il ne reculera pas d'un iota et qu'il défendra le terrain avec sa crosse solidement fixée. L'armure, quelque peu endommagée à l'épaule gauche, témoigne des batailles déjà menées.
Mais la posture du corps n'est pas seulement une position sûre, elle est en même temps un recul visé qui se transforme en un mouvement de dégagement. La musculature déjà tendue se dessine de manière magistrale sous la cotte de mailles et anticipe le coup puissant. Grâce à cette dynamisation de la figure, Josef Moest parvient à représenter l'événement du combat à l'aide de la figure individuelle, sans illustrer le combat en tant que tel. L'impression d'une présence du croisé au-delà de la distance historique est renforcée par les détails extrêmement réalistes. La cotte de mailles à mailles fines, tout comme les lanières de cuir, donnent une impression convaincante de leur véritable nature matérielle.
Le positionnement sur le haut piédestal confère à la figure quelque chose de monumental, ce qui donne un élan moral à l'attitude intérieure représentée.
Sur l'artiste
Fils de Richard Moest, sculpteur, restaurateur et collectionneur de sculptures médiévales de Cologne, Josef Moest avait un intérêt inné pour la sculpture. Après une formation auprès du sculpteur de cathédrales Peter Fuchs, il étudia la sculpture à l'académie de Munich de 1897 à 1902 auprès de Syrius Eberle. Il a ensuite ouvert son propre atelier. Il s'est rapidement fait un nom en tant que sculpteur. Il créa des sculptures de salon de grande qualité et participa à la décoration de nombreuses églises. En 1904, il fut l'un des fondateurs de l'association d'artistes « Stil » de Cologne. En 1908, il participa à l'exposition du Glaspalast de Munich, puis, en 1909, à la grande exposition d'art de l'Académie de Düsseldorf. Souffrant de tuberculose, il conçut en 1912, à seulement 39 ans, une Pietà pour sa propre tombe, avant de décéder deux ans plus tard.