Empire Romain, 1er-2e siècle ap. J.-C.
Bronze patiné
H. 6,5 cm
H. avec socle : 12,7cm
Provenance :
Ancienne collection française
Mercure, le dieu du commerce, des voyageurs et des messagers, est représenté debout, vêtu d’une chlamyde, dans une posture classique et équilibrée. Il porte sur la tête un pétase ailé, (chapeau à larges bords orné d'ailes), tient de la main gauche un caducée (bâton enroulé de deux serpents) et porte une bourse de la droite, symbole de son rôle dans le commerce.
Mercure, équivalent romain du dieu grec Hermès, était l'une des divinités les plus populaires de l'Empire romain. Associé à la communication et à la richesse, il était vénéré par les marchands, voyageurs, et parfois même les voleurs. Cette statuette reflète l’importance de ce dieu dans la vie quotidienne des Romains et témoigne de leur habileté à miniaturiser les formes artistiques pour des usages personnels ou sacrés.
Des statuettes étaient souvent offertes en guise d'ex-voto dans des sanctuaires dédiés à Mercure, ou utilisées comme objets de dévotion dans des contextes privés. Notre exemplaire se distingue par la qualité de sa fonte, et est monté sur socle XIXème en marbre rouge sur lequel est collé une vieille étiquette de collection.