Maternité assise portant un enfant dans son dos. Le corps, dans une posture altière, est orné de scarifications sculptées en relief avec une minutie remarquable. Le visage au regard éveillé, les lèvres pincées et la coiffure travaillée en chignons latéraux avec deux nattes tombant sur les épaules reflètent une beauté idéale et protectrice. Le visage de l’enfant, à l’arrière, arbore une expression enjouée, renforçant la tendresse de la scène.
Bois peint en rouge, patine brune localisée, anciennes marques d’usage. Petite fente entre les pieds. Bon état général de conservation.
Baoulé, République de Côte d’Ivoire, première moitié du XXᵉ siècle
Dimensions : 34 x 7,2 cm
Provenance: Acquise il y a une dizaine d'année auprès de Monsieur Touvenain ancien consul de Côte d'Ivoire dans les années 2000.
Vendue avec certificat d'authenticité de l'expert en Art Premier, Serge Reynes.
Cette maternité, d’une qualité d’exécution magnifique, est sans nul doute le travail d’un maître sculpteur baoulé. Les scarifications et les détails soignés témoignent du rôle central de la maternité dans la société baoulé, symbolisant la fertilité, la protection et la continuité du lignage.
Ces statuettes servaient à invoquer bienveillance et prospérité pour la communauté. Leur beauté et leur profondeur spirituelle incarnent l’harmonie entre art et tradition, propres à la riche culture baoulé.