Pendule portique d'époque Louis XVI en marbre blanc de carrare, marbre bleu turquin d'Italie et bronze doré ciselé et doré à effet mat et brillant (bruni à l'agate).
La base à ressaut, soulignée par un filet de perles reposant sur 5 pieds toupie est agrémentée en applique de frise de bronze ajouré à décor floral.
Les deux colonnes en marbre bleu turquin sont à riche ornementation de bronze doré à motif de feuillages, de perles,et décor antique. chaque colonne est surmontée de fleurs et de feuilles de tournesols en enroulements.
Une lyre à feuillages de lauriers reposant sur une base cylindrique est flanquée entre les deux colonnes.
A l'amortissement , un motif végétal à enroulement surmonté d'une pomme de pin vient achever l'équilibre de la pendule.
le cadran est en émail blanc signé Revel Palais Royal , les aiguilles en bronze doré ajourées sont à fleur de lys. Le mouvement d'une durée de fonctionnement de 8 jours sonne les heures et les demi-heures, la suspension est à fil, le mouvement présente son balancier soleil d'origine avec sa dorure au mercure.
Rapport de condition : la pendule est dans un état irréprochable avec sa dorure d'origine au mercure d'origine , les marbres ne présentent aucun accident , le mouvement est en très bon état de fonctionnement.
Hauteur : 38,5 cm
Largeur: 26 cm
Profondeur: 11 cm
époque Louis XVI vers 1780
Revel : pour Joseph REVEL, Maître en 1775 s'installa Vielle rue du Temple de 1775 à 1783 et au Palais Royal de 1775 à 1783