- La dorure des boules est partiellement perdue, la patine est parfois un peu usée et il y a une fissure capillaire au niveau du haut du bras gauche.
- Naturel artistique -
En équilibre sur la pointe d'un pied, la belle nue exécute une figure acrobatique et dansante avec trois balles dorées. La position des doigts et des orteils témoigne de la tension corporelle nécessaire, et pourtant le mouvement semble tout à fait naturel, comme s'il s'exécutait de lui-même. C'est justement cet effet d'artificialité qui semble naturel qui a été loué comme art suprême par la Renaissance italienne. Bien que la figure en bronze ne se déplace pas elle-même, elle exécute une chorégraphie qui occupe tout l'espace lorsqu'elle est perçue sous différents angles et qui déploie la grâce de la danseuse jongleuse. Ses yeux presque fermés confèrent au mouvement quelque chose de fluide et de rêveur, de sorte que l'on dirait que l'harmonie est l'expression immédiate de son intériorité.
À propos de l'artiste
Claire Jeanne Robertine Colinet fut l'élève de Jef Lambeaux à Bruxelles et travailla ensuite comme sculptrice indépendante. À partir de 1913, elle exposa régulièrement au salon de la Société des Artistes Français. Ses figures féminines dansantes et animées ont fait d'elle une artiste appréciée.