- Un art qui a grandi -
Outre la pierre, Paul Dierkes était fasciné par le bois. À la différence des roches sédimentaires dont le matériau est plutôt homogène, le bois présente une structure interne due à la croissance organique que Dierkes transforme artistiquement. Sa forme étroite et haute donne déjà l'impression d'avoir poussé à son tour. La fine plinthe de fer suggère le sol dont il est issu. Elle n'a pas besoin d'une base plus large pour soutenir sa propre structure interne, bien qu'elle ne soit pas du tout trapue, mais qu'elle dégage une élégance élancée. Elle se rétrécit au milieu pour s'élargir à nouveau, créant ainsi une forme globale symétrique qui, par sa perfection déterminée par une certaine légèreté, rappelle L'oiseau dans l'espace (1923) de Constantin Brancusi. À l'inverse de la perfection lisse entièrement accordée à l'harmonie de la forme globale, l'œuvre de Dierke présente une formation de forme différenciée qui résulte de la nécessité intérieure de la croissance : la partie inférieure apparaît comme une tige, tandis que la partie supérieure, plus fine mais un peu plus large, agit comme un couronnement en forme de feuille avec ses deux encoches. La partie inférieure est reliée à la partie supérieure par un renforcement de la forme en forme de style, qui se répercute dans une cavité verticale, de sorte que les forces internes de la forme organique semblent se concentrer ici.
Les veines, les décolorations et les fissures de tension du bois d'acajou contribuent à créer une impression d'organicité. Elles confèrent à la forme globale dominante la structure finement divisée d'une croissance réelle, dont l'effet d'une vitalité intérieure tire parti.
Conformément au titre « Forme végétative », Dierkes a créé ici une forme originelle de la nature qui, à l'instar des photographies de Karl Blossfeldt révélant la structure de la nature, est également une forme originelle de l'art. Une fois de plus, contrairement au caractère lisse de Brancusi, les traces évidentes de traitement font partie intégrante de l'apparence esthétique, soulignant l'organicité naturelle et l'aspect de l'œuvre d'art créée. Une nature transformée en art, qui révèle à chaque fois de nouveaux aspects de sa forme organique originelle à travers le jeu de la lumière.
Sur l'artiste
Fils d'un tailleur de pierre, Paul Dierkes a baigné dans le monde de la pierre dès son plus jeune âge. Après un apprentissage de tailleur de pierre, il a décidé d'exploiter ce matériau sur le plan artistique et de devenir sculpteur. Il a d'abord étudié à l'Académie des arts de Königsberg auprès de Stanislaus Cauer. En 1931, il intégra l'Académie de Munich où il reçut une bourse pour étudier à Rome. Il s'installa ensuite à Berlin. Les premières expositions individuelles suivirent, notamment à la galerie Ferdinand Möller de Berlin et à l'Augusteum d'Oldenburg. Dierkes entreprit des voyages d'études à Amsterdam, Prague et Paris.
Pour échapper à la conscription sous le régime national-socialiste, il quitta Berlin et s'installa à Groß-Glienicke à la fin de la guerre, avant de déménager à Berlin-Ouest après la division de l'Allemagne.
En 1947, il fut nommé à l'École supérieure des beaux-arts de Berlin, où il devint professeur en 1948. Il dirigea le département de la pierre et du bois pendant 20 ans jusqu'à sa mort. Heinz Spilker fut l'un de ses élèves.
Paul Dierkes compte parmi les protagonistes qui ont jeté les bases de la sculpture moderne en Allemagne après-guerre. Il crée des formes archaïques qui dégagent une aura d'originalité et présentent en même temps une grande valence symbolique grâce à leurs allusions figuratives. Cette originalité rapproche son art de l'architecture, ce qui a conduit Dierkes à collaborer avec Egon Eiermann, Peter Poelzig et Sep Ruf. Nombre de ses œuvres marquent l'espace public et démontrent que Dierkes conçoit la sculpture comme un art monumental qui confère au lieu une originalité façonnée et déploie ainsi une pertinence sociale.
L'effet esthétique de l'originalité plastique s'accompagne souvent d'une mise en valeur du « fait », ce qui met en évidence l'aspect artisanal de l'acte de création. C'est la raison pour laquelle Paul Dierkes s'intéressait également à la gravure sur bois, proche de la sculpture.
En 1954, il a reçu le prix artistique de la ville de Berlin.
Chaque idée donne forme à quelque chose que nous pressentions, mais que nous ignorions.
Paul Dierkes
Après seulement quatre ans d'apprentissage artisanal en tant que tailleur de pierre, Paul Dierkes avait déjà le sens de l'observation nécessaire pour découvrir les propriétés de chaque morceau de bois et de chaque pierre choisis, et il était capable de transformer au sens figuré les différents processus naturels des organismes qui se sont développés au moyen d'un processus de travail propre.
Herbert Wolfgang Keiser