Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à flag

Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à
Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à-photo-2
Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à-photo-3
Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à-photo-4
Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à-photo-1
Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à-photo-2
Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à-photo-3
Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à-photo-4
Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à-photo-5
Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à-photo-6
Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à-photo-7
Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à-photo-8

Description de l’antiquite :

"Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à"
Paolo De Matteis (Naples, 1662 - Naples, 1728) attribué à
Le Christ remettant les clés à saint Pierre (ou Remise des clés)

Huile sur toile
88 x 138 cm./ Encadré 98 x 149 cm.

Le tableau proposé est l'œuvre d'un peintre napolitain du début du XVIIIe siècle : les couleurs sont chaudes, la gamme chromatique est douce, les coups de pinceau sûrs et précis ; les visages prennent forme et expression au point d'être vivants, émouvants et lumineux.

Un sujet extrêmement fascinant est représenté: le Christ remet les clés du Paradis à saint Pierre, symbole de la souveraineté et donc de l'habilitation du premier vicaire du Christ sur terre.

Saint Pierre, premier évêque de Rome et pape, reçoit ainsi les deux clés, l'une en or (allusion au pouvoir sur le royaume des cieux), l'autre en argent (symbole de l'autorité spirituelle de la papauté sur terre), ainsi que le bâton papal, avec la croix à trois branches.

La scène est inspirée d'un passage de l'Évangile selon Jean (XXI,15-17), évoqué par l'inscription ''Pasce oves meas'' (Pais mes agneaux, Pascere vient du latin et signifie paître, nourrir): Le Christ désigne en effet à Pierre un petit troupeau d'agneaux, symbolisant les fidèles de l'Église, que l'apôtre aura pour tâche de conduire.

Le groupe des chérubins dans les nuages, qui apparaissent comme des créatures impalpables prises dans l'événement dont elles sont témoins, accompagnant la colombe de l'Esprit Saint, est également très plaisant.

La grâce raffinée et naturelle des visages et des gestes, la précision du dessin associée à la délicatesse des couleurs, confèrent à ce tableau la familiarité domestique de la Naples de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, tempérée par l'esthétique romaine.

De tels indices nous permettraient d'identifier la main de Paolo De Matteis (Piano del Cilento, 1662 - Naples, 1728), l'élève le plus important de Luca Giordano à Naples, et l'artiste qui marquera le développement de l'art napolitain du XVIIIe siècle.

Sa grande capacité a été de faire évoluer le baroque hérité de son maître vers une vision classiciste, presque arcadienne ; ses œuvres, et la nôtre en est un excellent exemple, ont également une forte tonalité narrative et une forte charge sentimentale et émotionnelle.

Les caractéristiques de la toile permettraient de dater l'œuvre de la période classiciste de l'artiste, c'est-à-dire entre la fin du XVIIe siècle et le début du siècle suivant, dans laquelle les racines napolitaines de de Matteis sont évidentes, ainsi que l'influence de Carlo Maratta, qu'il a étudié attentivement lors de ses nombreux séjours à Rome.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

L'œuvre est vendue complète avec un cadre en bois doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.

Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.

Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix: 6 500 €
credit
Artiste: Paolo De Matteis (naples, 1662 - Naples, 1728) Attribué à
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 149 cm.
Hauteur: encadré 98 cm.

Référence (ID): 1447615
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens
Christ Remettant Les Clés à Saint Pierre, Paolo De Matteis (naples, 1662 - 1728) Attribué à
1447615-main-674d9d03331ee.jpg

+39 349 4296409

+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form