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Meuble De Carlo Bugatti (1856-1940)
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Description de l’antiquite :

"Meuble De Carlo Bugatti (1856-1940)"
Carlo Bugatti (Milan 1856-Molsheim 1940), Bibliothèque mobile, vers 1885.
Bois, étain, os et cuivre gaufré.
214x100x45cm

Le meuble élaboré, à l'aspect assez singulier, représente parfaitement le style éclectique du mobilier de Carlo Bugatti. Apparemment composé de deux pièces, le mobilier était composé de bois polychromes et d'incrustations d'os disposées selon des motifs géométriques. Les deux poutres latérales présentent un décor en étain rappelant des idéogrammes japonais, alterné avec des figures d'insectes stylisées. Les colonnes de la partie inférieure sont recouvertes de multiples bandes de cuivre, travaillées avec la technique du repoussé en motifs floraux. Dans la partie supérieure du meuble se trouve une grande rosace en cuivre repoussé qui fait office de porte pour un renfoncement intérieur, également décoré de colonnes en bois. Stylistiquement similaire au groupe de meubles créé par Bugatti comme cadeau de mariage pour le mariage de sa sœur Luigia, comme on peut le voir dans les pages illustrées du volume Carlo, Rembrandt, Ettore, Jean Bugatti édité par Philippe Dejean.

BIOGRAPHIE
Carlo Bugatti est né à Milan en 1856 ; son père Giovanni, un homme éclectique dont les intérêts vont de la science à l'architecture et à la sculpture, lui donne sa première formation artistique. En 1875, il s'inscrit à l'Académie de Brera, où il rencontre le futur peintre Giovanni Segantini ; il s'inscrit à l'École d'Ornement suivi par le professeur Claudio Bernacchi, puis se perfectionne à l'École des Beaux Arts de Paris lors du stage du célèbre orfèvre René Lalique. Bugatti a commencé son parcours d'artiste en tant qu'architecte, en concevant des bâtiments au goût exotique, puis, dans les années 1880, il s'est orienté de plus en plus vers la conception et la création de meubles originaux combinés à l'utilisation de matériaux extravagants et sui generis. Le fabricant et designer de meubles est le fils d'une époque marquée par la revalorisation du Moyen Âge, de laquelle sont nés des mouvements comme le néo-gothique de John Ruskin et les Arts and Crafts de William Morris et à laquelle s'ajoute un fort intérêt pour l'art oriental, devenant un précurseur du style Liberty en Italie. Les œuvres de Bugatti présentent depuis le début une combinaison de motifs floraux, mais aussi d'insectes, références à l'art japonais et islamique ; les matériaux choisis sont une grande variété de bois visant à créer la polychromie mais aussi l'utilisation d'incrustations d'étain, d'ivoire, d'os, de métaux comme le bronze, le laiton et surtout le cuivre, souvent travaillés avec la technique du gaufrage et enfin, du parchemin : l Le L'artiste avait en effet inventé une colle extrêmement résistante capable d'augmenter la durabilité des objets.
La première œuvre de Bugatti pour laquelle nous avons écrit une documentation est la chambre conçue pour sa sœur Luigia, qui épousa ledit Segantini en 1880. La même année, Carlo Bugatti épouse Teresa Lorioli, avec qui il aura trois enfants : Deanice, Ettore et Rembrandt.En 1888, il participe à l'Exposition d'Earls Court à Londres, où parmi ses créations il présente un paravent au goût éclectique, particulièrement apprécié des critiques anglais, comme en témoigne sa présence dans la revue The Journal of Decorative Art. À partir de 1890, Bugatti crée. ses modèles les plus connus, parmi lesquels des chaises en bois et parchemin aux dossiers inclinés, des bureaux aux ornements de cuivre en porte-à-faux, des canapés trois places, mais aussi bureaux, armoires et lits. En 1900, il participe à l'Exposition internationale de Paris, avec un grand succès, puis expose à Turin en 1902 sa Chambre aux Escargots, une invention singulière qui imite la coquille du gastéropode à l'extérieur et à l'intérieur. La même année, il reçoit une commande de Muslim. à l'architecte Antoine Losciac une série de meubles destinés à la maison de la mère du Khédive d'Egypte Abbas Helmy II.
Au sommet de sa carrière, Bugatti vend son usine de meubles de Milan au fabricant de meubles De Vecchi, son collaborateur, pour s'installer à Paris. Ici, il se consacre à la création de petits objets d'ameublement et d'orfèvrerie en argent et cuivre ciselés ; les œuvres de cette période, caractérisées par une influence marquée de l'Art Déco, sont fréquemment décorées de courbes sinueuses, de références florales ainsi que du répertoire de libellules stylisées, auxquelles il met en œuvre des figures de grenouilles, des masques et des palmettes. Aux côtés des œuvres de son talentueux fils Rembrandt, entre-temps formé au métier de sculpteur (ses sculptures animalières sont célèbres et recherchées), les objets Bugatti sont exposés, vendus mais aussi reproduits par Adrien Hébrard, fondateur de la fonderie du même nom. .
En 1910, suite à la mauvaise santé de son épouse Teresa, Bugatti quitte Paris pour s'installer à Pierrefonds, dont il devient maire, commençant à se consacrer à la peinture et à la sculpture ; les années suivantes, la vie de Bugatti est rythmée par une succession de malheurs, d'abord le suicide de son fils Rembrandt, qui se suicide à seulement 32 ans en raison de problèmes économiques, puis la mort de sa fille Deanice en 1932 et celle de son épouse. trois ans plus tard. Il s'installe ensuite à Molsheim, en Alsace, où depuis 1909 son fils Ettore dirige sa célèbre entreprise automobile, Bugatti. En 1939, il est témoin de l'accident mortel de son neveu, Gianoberto Bugatti, dit "Jean", le fils aîné d'Ettore, décédé alors qu'il testait un modèle de course de l'entreprise. Il mourut en avril 1940, peu avant l'invasion allemande ; il est enterré au cimetière de Dettwiller.
Prix: 35 000 €
Artiste: Carlo Bugatti
Epoque: 19ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Très bon état

Matière: Bois massif
Largeur: 100
Hauteur: 214
Profondeur: 45

Référence (ID): 1447618
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