Le terme Kifwebe fait référence au masque, à la société des masques, ainsi qu'au porteur du masque qui appartient à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe, chargée de veiller à l'ordre social. Le masque masculin (kilume) se caractérise généralement par une haute crête, tandis que le féminin (kikashi) présente une crête plus basse, voire absente. Enfin, le plus grand masque incarne la puissance (kia ndoshi).
Au XVIe siècle, les Songyes quittèrent la région du Shaba pour s'installer sur la rive gauche de la Lualaba, dans les zones du Katanga et du Kasaï. Leur société est organisée selon un modèle patriarcal et leur histoire est étroitement liée à celle des Luba, avec lesquels ils partagent des ancêtres communs. La divination, très présente dans leur culture, servait à identifier les sorciers et à expliquer les causes des malheurs frappant les individus. Les cérémonies masquées, portées par les masques masculins, étaient l'occasion de mener des expéditions punitives et de maintenir l'ordre social. Quant aux masques féminins, réputés dotés de pouvoirs divinatoires, leurs danses invoquaient les esprits bienveillants.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité.
PS : en quoi consiste le certificat d'authenticité ? https://www.galerie-art-africain.com/faq.aspx?qid=8
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