L’entreprise parisienne de design Maison Jansen était l’une des entreprises de décoration d’intérieur les plus connues et influentes du 20ème siècle, patronnée par des monarchies, des personnalités, des dirigeants de pays et d’autres personnalités de l’élite de la société. C’était également l’une des premières firmes de design réellement internationales.
Fondée en 1880 par le designer néerlandais Jean-Henri Jansen (1854-1928), Maison Jansen sélectionnait initialement des antiquités existantes ou passait commande à des ébénistes extérieurs pour produire des meubles pour des intérieurs sur mesure pour ses clients.
Cependant, dans les années 1890, l’entreprise commence à fabriquer ses meubles en interne. Les pièces luxueuses au style traditionnel de Maison Jansen lui forgent rapidement une réputation internationale. Leurs pièces les plus recherchées reflètent l’influence du design ancien des époques Louis XIV, Louis XVI, Directoire et Empire, ainsi que des objets découverts par Jansen au cours de ses voyages au Japon et en Turquie.
Dans les années 1920, Maison Jansen possède des bureaux dans le monde entier, dont à Londres, New York, Buenos Aires, La Havane, le Caire, Prague, Rome et Rio de Janeiro.
Au début des années 1920, Stéphane Boudin (1888-1967) rejoint Jansen en tant que responsable du design et directeur. Son sens du détail, son souci de précision historique et sa capacité à créer des espaces spectaculaires et mémorables apporta encore davantage de travail à l’entreprise. Parmi ses nombreux projets, Boudin fut responsable des rénovations de la Maison Blanche - dont la Red Room de la Maison Blanche, conçue en collaboration avec Paul Manno - pendant l’administration de John F. Kenndy.
Dans les années 1930, l’atelier parisien de Maison Jansen de cinq étages emploie 700 artisans de haut niveau et continue d’embaucher de nombreux designers célèbres, comme Pierre Delbée (1900-1974), Carlos Ortiz-Cabrera, Francis Chaillou, Serge Robin, Henri Samuel, Claude Mandron et Arthur Kouwenhoven.
L’esthétique de Maison Jansen était avant-gardiste et contre-culturelle, même lorsque l’entreprise se tourna vers les reproductions haut de gamme. On trouve parmi les nombreuses inspirations derrière les meubles et les intérieurs de Maison Jansen la Maison de Bourbon du 18ème Siècle, le mouvement de l’Esthétisme, l’Art Nouveau, l’Art Moderne et même le modernisme mid-century. Le génie de l’entreprise réside dans la recherche des formes, des couleurs et des matériaux dans le passé et représentant des valeurs sûres. Un éventail impressionnant de clients ont passé commande à Maison Jansen, dont le roi William III des Pays-Bas, Alphonse XII d’Espagne, le Duc & la Duchesse de Windsor, le roi Léopol II de Belgique, le Shah d’Iran, le magnat du pétrole Charles Bierer Wrightsman, le Château de Leeds, l’Hôtel Parr de Vienne, la Reichsbank Allemande, les Rockefeller, Bartolomé March, Coco Chanel, Elsie de Wolfe et les Kennedy, parmi de nombreux autres.
En 1989, soixante ans après la disparition de son fondateur, Maison Jansen ferme ses portes. Aujourd'hui, les créations de Maison Jansen sont très recherchées par les collectionneurs et atteignent des prix compris entre $5 000 et $22 000 - bien qu’il ne soit pas rare de voir des prix plus élevés. Les exemples les plus recherchés des meubles de Maison Jansen sont les antiquités du 18ème siècle que Maison Jansen s’est réapproprié et a retapissé à la fin du 19ème siècle.
À ce jour, le prix record pour une pièce de Maison Jansen a été atteint à Christie’s à Londres en 2005, lorsqu’une suite d’assises dorées Louis XIV - initialement conçue par Mathieu Bauve en 1775 et retapissée par Pierre Delbée de Maison Jansen - a réalisé £336 400.