Le "Chien Braque (Marly)" , est exposé au Salon de 1867 par P.J.Mêne .
Le chien figure à l'arrêt , la patte avant levée , il est figé , regardant vers l'horizon à l'affut d'une proie , ses sens sont en éveils .
Bronze signé "P.J.MÊNE" en creux , sur la terrasse naturaliste , ornée de végétations .
Sculpture d'édition ancienne , période seconde partie du XIXème siècle .
Très bon état de conservation et de patine .
Dimensions : 20.7 cm x 27.7 cm (terrasse) / 29.5 cm (à la queue du chien) x 10.5 cm
Dans l' oeuvre de Mêne , le chien est l 'animal aimé et choyé , étudié et représenté plus que tous les autres .
Si la chasse est l'axe de son oeuvre , le chien en est l'élément constitutif par excellence .
Dans la sculptures animalières , Mêne est l' artiste qui nous a laissé le plus de modèles de canidés , tous parfaitement traités d'une manière réaliste , et représentés avec une vérité artistique et une rigueur anatomique qui ne faibliront pas au cours des années .
Pierre - Jules Mêne (1810-1879)
Pierre - Jules Mêne est un sculpteur français , né le 25 mars 1810 à Paris , ville où il est mort le 20 mai 1879 .
Il est considéré comme un des principaux représentants de la sculpture animalière au XIXe siècle .
Pierre-Jules Mêne , produisit de nombreuses sculptures animalières , particulièrement en vogue sous le Second Empire , à l'égal d' Antoine - Louis Barye , Auguste Caïn , Pierre Louis Rouillard et plus tard , François Pompon .
P.J Mêne se spécialisa dans les bronzes de petite taille , et ne produisit pas d'œuvre pour la statuaire publique .
Ses sujets animaliers ont connu un très grand succès populaire .
Éditeur exclusif de ses œuvres , la perfection de ses productions est très reconnue .
Il se révèle , avec Antoine-Louis Barye , comme celui dont le succès a été le plus constant , et ce sur la plus longue période .
Pierre - Jules Mêne apparaît comme un des meilleurs praticiens de la cire de son temps .