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Une fort intriguante pièce d'arts et Métiers :
Il est des objets dont l'ancienneté, la singularité voir l'insolite, la destination désuette ou encore la dimension symbolique voilée de mystéres par le temps interpelle, intrigue, interroge, laisse rêveur l'amateur, le collectionneur. Tel est le cas de ce rare Modèle réduit de Carrosse de Cérémonie ou de Voyage en bois sculpté peint polychrome avec rehauts or magnifié de menus ornements en bronze doré.
Vraisemblablement façonné entre 1790-1810 par un ouvrier ou un aspirant-Compagnon attaché à l'un des ateliers des Maîtres Selliers-Carossiers d'Antan, il arbore tant par l'élégance de sa silhouette , la sobriété de son décor peint que par la pondération de son ornementation sculptée les caractéristiques des voitures hippomobiles conçues lors de cette période de grand Renouveau de la Carrosserie française,
Trés élevée du sol, sa caisse d'une belle forme arrondie dite "en bateau" est montée sur deux "flèches "aux lignes en col de cygne reliant les les trains du véhicule dont la suspension est assurée par quatre ressorts en "C" -dits "A la Polignac" -lesquels succédèrent à ceux nommés "A la Dalesme"-reliés par des soupentes de cuir brun. Le train, les roues et leurs moyeux rehaussés de rouge et de liserés noirs. A l'avant et à l'arrière de la caisse, sont respectivement sis, galonnné d'une généreuse passementerie à franges sculptées le siège à housse dit "A la Française" du cocher et une petite plateforme sur entretoise destinée aux laquais attachés aux personnes de qualité.
Doté d'un pavilllon bombé en forme de petit dôme peint en un rouge bordeaux à l'imitation du cuir à bordure de clous couvrant les toits de ces ancestrales voitures hippomobiles, le carrosse est sur l'ensemble de son corps revêtu d'un fond peint aux sobres et séyantes tonalités beige ocrées sur lequel se détachent, élégamment rechampis d'or, les frettes, les perlés encadrant le panneau de portière, les panneaux vitrés de custode garnis sur leur face interne d'un galon de coton à franges écru.
Ses montants d'angle dits "pieds cornier, joliment ouvragés, se silhouettent sur leurs profils d'un faisceau à bords feuillagés ou de Cornes d'Abondance rubanées stylisées sommés en saillie de cariatides à l'effigie de Sphinges ailées accroupies. Simulant les fins et délicats ornements en cuivre découpé argenté ou doré parant les galeries d'Impériales des carosses grandeur nature, une corniche moulurée à motifs en frise d'un chapelet d'oves et raies-de-coeur ceint la caisse en sa partie haute. Pavoisée à ses angles de quatre menus bustes engainés de femmes ailés-symbolisant les Quatre Points cardinaux-en bronze doré, celle-ci est sommée d'une Couronne Impériale à croix grecque. Cet insigne de pouvoir et de dignité se retrouve sur le chef du Blason à écu- non identifié car néophyte en le domaine si pointu de l'héraldique- étoilant en fin relief les panneaux de portière de ce modéle réduit de Carrosse mandaté par un mystérieux dignitaire convié à s'afficher lors des magnificentes solennités (cérémonies princières, de gala, entrée d'Ambassade, ..) jalonnant cette période historique (1790-1810) riche de hauts et mémorables faits.
Typologie du véhicule hippomobile, sobriété formelle de la caisse à la mise en couleur unifiée, rejet du décor ornemental sculpté sur les bordures typique du goût Louis XVI en ce domaine, répertoire iconographique - sphynges, bustes féminins engainés-privilégié dans les arts décoratifs français de la fin du XVIIIe et d'époque Directoire-Empire doté d'une forte symbolique, emblématique couronne sommitale et héraldique "princière" plaident en faveur tant de la datation que de l'interprétation suggérées à l'égard de ce modèle réduit de Carosse d'apparat.
Une Objet, une Pièce tout aussi rare que précieuse dont l'authanticité interpellera Collectionneurs et Passionnés d'histoire Hippomobile.
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Matériaux: Bois (tilleul?)sculpté peint et doré; Alliage ferreux et bronze doré; cuir, textile et verre .
Dimensions: H.: 26 cm;-L.: 46 cm;-Pr.: 16 cm
Travail français anonyme du dernier tiers du XVIIIe siècle -Début du XIXe siècle .Style Louis XVI-Directoire, circa 1790-1810.
Bon Etat général au vu de l'ancienneté de la pièce. Restauration dans les régles de l'art pour ce type d'objet de collection: bois traités par consolidation et collage; peinture, après dépoussiérage, refixées dans le respect de la polychomie puis protégées par une cire de protection; remise en forme des courroies de cuir; refonte en bronze doré de deux éléments iconographiques ornant les angles du pavillon.