Signé du pseudonyme "la Noiraie" 1949
Pierre Jahan est né le 9 septembre 1909 à Amboise, s’est installé à Paris en 1933. Pphotographe professionnel de renom.
" Pierre Jahan fait la connaissance de l’illustrateur Raymond Gid, alors responsable d’une petite agence de publicité. Raymond Gid confiera à Pierre Jahan sa première commande professionnelle pour le compte d’une marque de peinture : en 1933, Pierre Jahan photographiera les ouvriers repeignant la Tour Eiffel. En 1936, Pierre Jahan rejoindra Emmanuel Sougez dans l’aventure du Rectangle, « groupe de praticiens notoires, organisé pour assurer, en même temps que des productions de premier ordre, la défense et la diffusion de la photographie » (E. Sougez).°
"En 1934, les photographies de Pierre Jahan sont reproduites dans Plaisir de France dont il sera l’un des principaux collaborateurs jusqu’à la fin de la revue en 1974. À la même époque, il commence à exposer avec Ergy Landau, Laure Albin Guillot, François Kollar, Rogi André, Henri Cartier-Bresson, Man Ray … En décembre 1941, Pierre Jahan entreprend un reportage clandestin sur les statues déboulonnées sur ordre de Vichy, pour soutenir l’effort de guerre allemand. A la Libération, ces images inspireront Jean Cocteau et donneront lieu, en 1946, à la 1ère édition de « La mort et les statues » regroupant les photos de Jahan, légendées par Cocteau."
Après l’expérience du Rectangle, Pierre Jahan rejoint le Groupe des XV en 1950 aux côtés notamment de Robert Doisneau, Willy Ronis, René-Jacques. Il réalisa bons nombre de portraits PIcasso, Gide.... En parallèle, Pierre Jahan entreprend une activité de peintre sous le pseudonyme de « La Noiraie .
Ses œuvres majeures se situent aussi bien dans le registre d’une photographie naturellement directe et rayonnante que dans les étrangetés d’une veine surréaliste et fantastique, ou dans les fantaisies récréatives que l’esprit frondeur de Pierre Jahan appliquait, avec une grande liberté d’idées et de style, à des couvertures de livre et à des études publicitaires, son activité essentielle de 1945 à 1960.
il s’est éteint le 21 février 2003 à l’Hôpital Bichat et incinéré au Père Lachaise.
Huile sur toile, annotée au dos et datée 1949
Format: 73X50 cm
Bon état général, une baguette formant le cadre
Oeuvre tres intéressante et tres rare, voire inédit sur le marché