Reposant sur 4 pieds cambrés, sculptés de feuillages en bout de pieds et de cartouches feuillagés aux épaulements, ils présentent des ceintures sinueuses et sculptées en façade d'une très belle et fine coquille.
Nous retrouvons cette coquille dans la traverse haute du dossier. Notons cette très belle attache de dossier, caractéristique de Delanois.
Ces 4 fauteuils sont garnis de tapisserie XVIIIème au petit point, encadrées par un montage tapissé du XIXème siècle.
Très bon état de boiserie; restaurations anciennes aux tapisseries.
Anciennement laqués, 3 sièges sont estampillés de Louis Delanois (1731-1792), reçu maître le 27 juillet 1761. Ce grand maître menuisier du XVIIIème siècle a produit des sièges tant Louis XV que Louis XVI, qui tous témoignent d'un talent de premier ordre. Il travailla pour le comte d'Artois, le prince de Condé, le duc de Chartres, le roi de Pologne Stanislas II, pour de riches collectionneurs et surtout pour la comtesse du Barry. Les modèles Louis XV les plus nombreux, qu'ils soient de fabrication classique ou de commande, révèlent l'habileté et le goût du fabricant et de ses collaborateurs. D'amples proportions, de structures à la fois puissantes et souples, de lignes élégamment ondulées, avec des consoles d'accotoirs vigoureusement traitées en coup de fouet et se raccordant harmonieusement à la ceinture , ainsi apparaît toute une série de bergères et de fauteuils, principalement de fauteuils à la reine. (P.Kjellberg, Le mobilier Français du XVIIIème siècle)
Largeur: 68 cm.
Hauteur: 98 cm.
Profondeur: 62 cm.