Il est orné au centre d'un paon, le bec enfoui symboliquement dans son plumage. Cette figure ajourée est délimitée dans un encadrement rectangulaire à décor de motifs concentriques gravés. Ce type de peigne apparaît à partir de l'époque grecque dans tout le monde méditerranéen. Il était utilisé à des fins de toilette, probablement offert en cadeau de mariage et accompagné de symboles d'animaux personnifiant la transition des religions polythéistes à monothéistes.
A l'époque romaine, le paon était l'emblème de la gloire et de l'incorruptibilité. Les symbolistes chrétiens ont fait du paon l'emblème de l'immortalité à laquelle on arrive par la résurrection, il est signe de renouveau et de vie éternelle. En effet, Saint Augustin rappelle la croyance de l'incorruptibilité du paon, il le propose comme emblème de l'immortalité; ce qui, cependant s'applique à l'être humain complet, corps et âmes, comporte implicitement l'idée préalable de résurrection.
Il était remarqué, comme l'ont expliqué bon nombre d'érudits, que dans les catacombes, le paon accompagne souvent des motifs ou des scènes qui sont des allusions très nettes au dogme de la résurrection et de l'immortalité.
Peigne en bois, quelques dents sur la partie haute avec éclats à leur extrémité, marques du temps. Absence de restauration, bon état général de conservation.
Égypte copte, église primitive chrétienne, époque byzantine IVè à VIIè siècle.
Dimensions : 13.5 x 6.3 cm, avec socle: 14,5 cm
Provenance : ancienne collection privée parisienne, constituée dans les années 1950-70' après succession.
Vendu avec certificat d'authenticité de l'expert Serge Reynes
Garantie d'origine et d'époque
* Frais d'expédition sur devis.