- Superbe portrait romantique du deuxième quart du XIXème siècle, exécuté avec une maîtrise picturale évidente, et qui combine avec succès une manière privilégiée pour la représentation des physionomies agréables, une grande empathie pour capturer le semblant psychologique, et un coup de pinceau exquis qui détaille abondamment le secondaire. éléments au beau visage de notre dame. Évitant avec coquetterie le deuil imposé par la société étouffante de la Restauration, qu'il soit dû au veuvage ou au décès d'un proche, un magnifique col de dentelle de Bruges, de riches manches en dentelle et un splendide bracelet d'or et de corail rehaussent la beauté de la demoiselle, obligé de s'habiller en « soie noire » pendant près d'un an. Le regard inspiré prouve la vertu féminine telle qu’on l’entendait alors : pudeur, pudeur et introspection.
- Dimensions de l'image sans cadre : 92 x 76 cm / 112 x 94 cm avec magnifique encadrement en bois sculpté, stuqué et doré d'origine d'époque.
- Provient d'une collection privée de tableaux de Reims.
- Bon état général. Défauts minimes. Traces d'anciennes restaurations sur la zone du col gauche.
- Ce tableau constitue une œuvre d'art unique, originale et irremplaçable.
- La Galerie Montbaron joint une fiche technique établie par un historien de l'art diplômé avec tous ses lots. Cette fiche est envoyée sous format numérique et sur demande.