- Dans un moment climatique de l'opéra des opéras, la protagoniste est consciente de l'immédiateté de sa mort et de l'impossibilité de changer le cours des événements. La tuberculose a dégradé sa beauté (Ah ! Come sono mutata !) et l'expression du monologue tragique du poète Piave atteint son apogée lyrique grâce à la musique de Verdi.
- Les amateurs d'opéra déplorent souvent la rareté des tableaux reproduisant des scènes célèbres de leurs mélodrames préférés. Ce tableau, d'une qualité exceptionnelle, est également dû à un interprète et une représentation particulière. Emma Nevada, l'une des premières grandes sopranos internationales, apparaît dans le rôle de Violetta Valéry dans une magnifique profusion de dentelles. L'artiste Herbert Sidney a grandi entouré de la collection d'art de son père, F.W. Adams, qui était à l'époque l'un des principaux marchands de Londres. Il a donc été immergé dans le monde de l’art dès son plus jeune âge et son talent a été reconnu dès son plus jeune âge. Cependant, c'est grâce à ses études à l'Académie Royale, à Anvers et à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, et sous la tutelle de grands artistes tels que de Keyser, Van Lerius et Gerome, que Sidney est devenu un artiste talentueux et, au fil du temps, très recherché. Sidney a changé son nom par acte public en Herbert Sidney et a fréquemment exposé dans les grandes académies et galeries sous ce nom tout au long de sa carrière. Ses œuvres ont été exposées de son vivant à la Royal Society of Artists de Birmingham ; Galerie d'art Walker, Liverpool ; L'Académie Royale ; La Société royale du Cambrien ; L'Académie Hibérienne ; L'Institut Royal des Peintres à l'Huile ; et la galerie Arthur Tooth et Son.
- Dimensions de l'image sans cadre : 128 x 102 cm / 134 x 109 cm avec magnifique encadrement d'origine.
- Il provient d'une collection privée de tableaux à Paris.
- Des étiquettes qui, selon une inscription, démontrent le « pedigree » du tableau. Commandée par John Barker, propriétaire du grand magasin Cromwell Crescent, elle partit en France aux enchères, pour être ensuite acquise, en 1951, par Pierre Mennat.