Selon nos recherches ("C.Daubigny et son oeuvre gravé" par Frédéric Henriet, 1875 - extrait en dernière photo), une version illustrée de "Notre-Dame de Paris" est parue en 1844 (éditeur Perrotin), ornée de 20 gravures sur acier et sur bois de Charles-François DAUBIGNY et d'autres artistes.
DAUBIGNY a ainsi réalisé "Esmeralda devant Notre-Dame", "le cachot d'Esmeralda" ou encore "le gibet de Montfaucon".
Nous n'avons pas retrouvé ce dessin dans l'ouvrage illustré, il pourrait toutefois s'agir d'un essai d'illustration finalement non retenu.
L'oeuvre est signée à l'encre DAUBIGNY en bas à droite, est passée en salle des ventes en 1994 "attribuée à DAUBIGNY" alors que le sujet n'avait pas été identifié (simplement titrée "scène nocturne" !!).
Le style correspond bien à celui de certains dessins de DAUBIGNY de la même époque.
Sujet absolument charmant, rarement traité (en outre souvent la propriété de musées), à ne pas laisser passer !
Mine de plomb avec quelques traits au fusain
10 x 17 cms (avec cadre XIXè, quelques restaurations, environ 19 x 25 cms)
Bon état général, feuille collée en plein sur papier avec traces de colle sechée, notamment visibles sur les bords de feuille, quelques rousseurs
Signé à l'encre en bas à droite "DAUBIGNY"
A l'arrière du carton d'encadrement, diverses étiquettes collées relatant la vente à Drouot (commissaires-priseurs Oger - Dumont) des 15,16, 17 mars 1994 (vente succession Mr et Mme Grosjean) où ce dessin portait le lot 493.
DESSIN VENDU "ATTRIBUÉ A DAUBIGNY" - VENTE AVEC FACTURE DE NOTRE GALERIE
VEUILLEZ CONSULTER NOS AUTRES TABLEAUX ET DESSINS EN VENTE !