Le peintre Okada Minoru (1888-) était un peintre japonais, exilé à Paris et qui vivait à Montmartre et Montparnasse. Il suivra Soutine à Cagnes sur mer et s’y mariera en 1928 avec une Danoise, Ingeborg Sevaldsen, sœur d’Eline Eriksen, le modèle de la "Sirène de Copenhague". Un premier fils nait en 1929 Auguste Taibi "Erick" Okada. Puis, tout comme Soutine, Okada viendra à La Gaude et s’y fixera durablement. Son second fils, « Otto » Masumi Okada, y naitra en 1935.
Pauvre comme beaucoup de peintres, il aura laissé à La Gaude et Cagnes un grand nombre d’aquarelles qu’il offrait en reconnaissance de services rendus par les familles pour les repas, la layette, le transport...
Toute la famille Okada a vécu à La Gaude, au quartier La Pagane dans la maison Simond, et ne retournera au Japon qu’à la déclaration de la seconde guerre mondiale.
Les deux fils deviendront célèbres au Japon. Le frère aîné, Taibi « Erick » Okada, a été un acteur et présentateur connu professionnellement sous le nom de Hein Eric. Il fut le maître de cérémonie pour les Beatles en 1966 lors de leur concert à Tokyo. Taibi reviendra voir La Gaude en 1991. Le frère le plus jeune, Masumi Okada était un acteur professionnel de cinéma et télévision, chanteur, humoriste, et producteur de films. Il tournera dans plus de 140 films et sera aussi connu par son surnom, « Fanfan ».
Surnommé le James Dean japonais, il revient à Nice et La Gaude en 1961, est reçu par Jean Médecin qui lui remet la médaille de la ville de Nice.