Toile rentoilée de 60 cm par 39.5 cm.
Cadre de 71 cm par 51 cm.
L’artiste, certainement un peintre flamand actif à Rome au XVIIIè siècle nous propose le célèbre site de Tivoli avec le temple rond de Vesta en ajoutant un caprice architectural puisque la sublime fontaine du premier plan n’est pas un vestige architectural du site mais la fontana del Tritone située à Rome.
Cette splendide fontaine du Triton, chef d’œuvre de Gian Lorenzo Bernini, a été construite entre la fin de 1642 et la première moitié de 1643, pour le compte du Pape Urbain VIII Barberini qui souhaitait un "ornement public de la ville", mais aussi un service d'utilité publique, pour être placé au centre de la place dominée par le nouveau palais de sa famille.
Le site historique de Tivoli
A trente kilomètres à l’est de Rome, sur les premiers contreforts des Apennins, se trouve la ville de Tivoli. Une rivière la parcourt, appelée tantôt l’Anio, l’Aniene, ou le Teverone, qui se précipite en une cascade haute de cent quinze mètres au nord de la ville.
Ses monuments antiques les plus importants sont ceux de l’acropole, constituée de deux temples édifiés vers le 2e siècle avant notre ère. Le plus ancien, de plan quadrangulaire, est un temple ionique. On le date entre le milieu du 2e siècle et le début du 1er siècle avant Jésus-Christ.
Le temple rond, qu’on voit sur notre tableau est lui daté du 1er siècle av. J.-C, il s’élève sur un haut podium cylindrique. Connu depuis plusieurs siècles sous le nom de temple de la Sibylle ou de Vesta, le temple rond de Tivoli est devenu l’un des monuments d’Occident les plus célèbres de l’époque moderne.