On trouve également des hommes et des femmes représentés avec des attributs reflétant leur vie passée, par exemple des soldats avec un casque colonial ou un képi, ou encore des femmes .L’oiseau est aussi un thème récurrent, celui-ci permet aux vivants de rentrer en contact avec les esprits.
Les enclos funéraires sont extérieurs et fermés par des palissades. Aux quatre coins, des pleureurs sont présents, puis les autres statues d’ancêtres disparus.
Des sculptures d'oiseaux, similaires représentant des paons, peuvent également être trouvées devant les tombeaux du peuple Mnong, et les sculptures Jorai et Mnong sont donc souvent confondues, La principale différence entre eux est que les paons Mnong sont normalement assis sur des défenses d'éléphant (sculptées dans le bois), tandis que les oiseaux Jorai sont assis directement sur les poteaux.
Nous avons ici un paon avec une aigrette . Il s’agit d’un poteau funéraire Jorai (jarai), hauts plateaux tai nguyen Vietnam 1ere moitié de 20 em siécle
Il y a deux types d 'oiseaux parmi ces poteaux funéraires : les paons et les hérons.
Celui-ci est extrêmement patiné et érodé comme les Sakalava, détail plutôt rare pour les oiseaux Jorai en général assez bruts car exécutés avec des outils rudimentaires
Il a été acquis dans les années 90 par un collectionneur de renom auprès de la galerie Daroun belgique
Provenance
Ex collection Pierre Denhaive Belgique (cf : vente artcurial 17 juin 2014)
le support rond noir est simplement pour la presentation l oiseau a un petit socle en métal carré