Notre réédition est caractéristique du goût du XVIIIe siècle réinterprété au XIXe siècle ; ici la Manufacture Samson a crée ce groupe en partant de la baigneuse de Falconet, en rajoutant les putti et le sculpteur, créant un fort effet décortif.
La « Manufacture de Porcelaines, faïences et terres cuites » des Samson (4 générations) est le plus bel exemple, dans le domaine des arts du feux, de l’intérêt porté au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe aux styles du passé, le XVIIIe comme le Moyen Age ou la Renaissance, et pour tous les exotismes, l’Espagne comme la Saxe ou la Chine. Avec une production très riche, variée et d’excellente qualité, les Samson furent des génies de l’imitation et les meilleurs reproducteurs de pièces anciennes en matière d’art céramique. La manufacture fut récompensée de nombreuses médailles dans les expositions universelles de la seconde moitié du XIXe siècle, lui donnant une renommée internationale notamment auprès des musées. Si la manufacture était vue au XIXe siècle comme une excellente fabrique de copies parfaites, la perfection de ses productions et la renommée qu'elle acquit en fait aujourd'hui une production recherchée des amateurs, un équivalent de Sormani dans le monde de la céramique.
Il s'agit dans grand format, très meublant et très décoratif. Idéal pour compléter une décoration du XVIIIe siècle ; ces objets décoratifs sont typiques de cette époque, à placer sur une commode ou cheminée. C'est une pièce ornée sous tous les angles, destinée à être vue de tous les côtés au centre d'une table par exemple ou dos à un miroir.
Il est en très bon état, quelques accidents mineurs (2 doigts manquants, un petit eclat au drappé de la toge : très discret)
Hauteur : 47cm
Largeur du socle 25,5 par 20,5cm