Le boîtier et la prise sont en argent massif poinçonné minerve.
le cadran est en émail blanc avec aiguilles luminescentes.
On accède au mécanisme par une porte à l'arrière du boîtier. On distingue à l'intérieur de la porte la marque manuscrite en creux "L.Leroy et Cie" suivi du numéro 17705. Ce même numéro est présent sur le coffret en cuir qui s'ouvre à l'aide un bouton poussoir. L'intérieur est velours rouge et on notera la présence d'emplacements dédiés à la clé de remontage, la pendule, le verre de protection et enfin la cloison en cuir pour fermer entièrement le coffret.
Présence du monogramme YC sur le capot du coffret.
Travail raffiné jusqu'aux moindres détails et dans un bel état de conservation.
Le modèle présenté peut être daté à partir de 1892.
L. Leroy est une maison horlogère française de luxe fondée en 1785 par Basile-Charles Le Roy à Paris.
Dès ses débuts, la marque s'est distinguée par la qualité et la précision de ses montres, attirant une clientèle prestigieuse, notamment la famille impériale française et d'autres cours européennes.
Au fil des générations, l'entreprise a évolué sous la direction des descendants de Basile-Charles. En 1828, son fils Charles-Louis rejoint l'entreprise, qui devient alors « Le Roy & Fils ». Plus tard, en 1892, Louis Leroy, petit-fils du fondateur, prend la direction et renomme la société « L. Leroy & Cie », période pendant laquelle cette montre a dû être produite.
Parmi les réalisations notables de la maison, la montre « Leroy 01 », présentée en 1900 lors de l'Exposition universelle de Paris, est considérée comme la montre la plus compliquée du monde à l'époque, elle est aujourd'hui exposée au Palais Granvelle à Besançon.
Au cours du XXe siècle, L. Leroy a continué d'innover, notamment en installant en 1910 le premier système de transmission de signaux horaires radiotélégraphiques au sommet de la Tour Eiffel.