Patinage devant les remparts d'Utrecht
huile sur toile
81 x 65 cm. - encadré 105 x 91 cm.
Le tableau représente un charmant paysage hivernal, avec un aperçu d'une ville située au bord d'une rivière gelée où de nombreux personnages animent la toile, immortalisés dans leur vie quotidienne, sans se soucier des rigueurs climatiques qui les entourent, nous montrant ainsi un instantané de la vie populaire au XVIIe siècle.
C'est précisément la ville d'Utrecht, avec la célèbre Plompetoren, la haute tour de guet qui faisait partie des défenses de la ville au Moyen Âge (également connue sous le nom de tour des voleurs, car elle servait aussi de prison), à côté de laquelle on peut voir la tour De Vos, qui n'existe plus, tandis qu'à l'arrière-plan, on admire la pointe de l'église gothique Saint-Jacques.
Il s'agit donc non seulement d'une œuvre d'une valeur esthétique et de collection indéniable, mais aussi d'un document historique important sur l'ancienne physionomie de l'une des villes les plus importantes des Pays-Bas, surtout à l'époque de sa grande puissance coloniale.
Les décors hivernaux comme le nôtre ont atteint leur apogée au cours de l'âge d'or néerlandais, un genre pictural véritablement attrayant, recherché par les collectionneurs d'art de l'époque, ainsi que, après presque quatre siècles, par les amateurs de peinture flamande d'aujourd'hui.
Dans le sillage de Pieter Brueghel l'Ancien, qui a introduit ce genre pictural dans le troisième quart du XVIe siècle, un grand nombre d'auteurs actifs entre la fin du XVIe et le XVIIe siècle ont créé de temps à autre des variations personnelles sur le thème du paysage plongé dans la saison la plus froide.
Bien que basée sur une vision réelle, la vue apparaît dans un cadre presque onirique, représentant une sorte de conte de fées sur la toile, envahie par la lumière de l'horizon qui inonde le vaste paysage d'une teinte orangée très chaude, contrastant avec l'idée du froid de l'hiver.
D'un point de vue attributif, notre toile peut être attribuée à l'atelier de l'artiste flamand Herman Saftleven, créateur de vues de rivières avec châteaux qui ont fait de lui l'un des artistes néerlandais les plus célèbres du XVIIe siècle. Il s'agit en effet d'une composition typique du peintre, exécutée avec qualité et minutie, et caractérisée par une palette de couleurs agréables, douces et délicates.
Un tableau similaire est aujourd'hui conservé à la Gemaeldegalerie Alte Meister, à Kassel, en Allemagne, daté de 1646 (lien vers le musée: https://datenbank.museum-kassel.de/33910/), et notre toile, de qualité similaire, pourrait probablement être une version peinte par l'auteur ou l'un de ses proches disciples.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un beau cadre doré et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !
Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/