L’histoire fascinante du verre de Murano commence en 1291, lorsque Venise décide de déplacer toutes les verreries sur l’île pour contrôler et garder l’art des maîtres verriers qui l’avaient déjà rendue célèbre. L’art verrier de Murano connaît son apogée au 17ème siècle, à l’époque baroque, grâce à la découverte de nouveaux couleurs et à l’ingénieuse imagination des maîtres verriers, qui réalisent des verres décoratifs aux formes toujours plus complexes.
Typiques de cette époque sont les lampes à huile, en forme de cheval ou d’animal, avec les bouches pour la mèche modelées comme queues, inspirée de ceux de l’époque romaine. Le corps est soufflé à torchon, légèrement étranglé au centre, auquel ils sont attachés pendant le travail quatre pattes"tirés à la pince"; également sur la tête oreilles et museau sont fabriqués à pince; la queue prend la forme d'un entonnoir par laquelle la mèche est insérée à l'intérieur de la lampe. Un bouton est visible sur le thorax, l’attache du "pontello" étant coupée à travail fini.
Le couleur de ce lampe, le bleu cobalt, est typique de l'époque baroque.
La lampe est en parfait état. Il s’agit d’objets rares, soit en raison de leur fragilité, soit en raison du nombre limité d’exemplaires produits; un modèle de ce type est exposé au musée du verre à Venise.
Mesures
L cm 16,5
P cm 7
H cm 11,5