Nature morte à la lampe
signé en bas à droite
pastel sur papier
30 x 38 cm
Encadré 45 x 53 cm
Nous savions qu'Henry Ottmann était un grand pastelliste, et il le démontre brillamment dans cette belle nature morte.
Le velouté du pastel et l'harmonie des couleurs servent à merveille son sujet.
Bien sûr, l'atmosphère créée autour de la lampe n'est pas sans rappeler les intérieurs d'Edouard Vuillard de la même époque, lui aussi très attaché au motif de la lampe et à son éclairage.
Ottmann était donc un artiste de son temps, mais avec un langage artistique très personnel, et comme dans ce cas, sa touche caractéristique est immédiatement reconnaissable. Une fois de plus, les pastels sont le médium idéal pour créer l'atmosphère brumeuse qui caractérise l'art d'Henry Ottmann.
Henry Ottmann est né le 10 avril 1877 à Ancenis.
Il débute au Salon La Libre Esthétique de Bruxelles en 1904 et participe au Salon des Indépendants de Paris à partir de 1905, au Salon d'Automne, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon des Tuileries.
En 1911 et 1912, Ottmann expose aux Artistes de la Société Moderne à la galerie Paul Durand-Ruel avec Armand Guillaumin, Henri Lebasque et d'autres. En 1912, il expose à la galerie Eugène Druet.
En 1920, Ottmann expose à la galerie Marcel Bernheim avec Manguin, Tirman, Alexandre-Paul Canu et d'autres.
En 1922, il expose à l'Exposition du Cercle Artistique de Bruxelles avec Paul-Albert Besnard, Pierre Bonnard, Raoul Dufy, Othon Friesz, Charles Guérin, André Lhote, Henri Matisse, Paul Signac, Maurice de Vlaminck et d'autres.
En 1926, Ottmann expose à la galerie L.Dru (Paris) et à la galerie parisienne La Palette Française et en mars 1927 à la galerie Armand Drouand.
Il meurt à Vernon le 1er juin 1927 des suites d'un accident de voiture.
Le musée des Beaux-Arts de Nantes possède une douzaine de tableaux du peintre, dont L'Étal Marseillais, L'Erdre au pont d'Orléans et Portrait de l'artiste.
Le tableau La Gare du Luxembourg à Bruxelles est aujourd'hui exposé au musée d'Orsay à Paris.