Florence, 1717 - 1767
Vue de la Piazza Santa Trinita à Florence
huile sur toile, cm. 30x50
Dans un cadre pour un total de cm. 42x62
Le tableau, en bon état de conservation, reprend l'une des gravures les plus connues de Giuseppe Zocchi, peintre, graveur et dessinateur actif principalement à Florence.
Né dans une famille d'origine modeste, il entre dans l'atelier de Ranieri del Pace, où il commence à se faire connaître en tant que décorateur d'intérieur. Entré sous la protection du marquis Andrea Gerini, il put voyager à Venise, Milan, Bologne et Rome, où il apprit de nouvelles tendances artistiques et développa une certaine curiosité pour le paysage et la société contemporaine.
Son œuvre la plus célèbre est une série de 25 vues de la ville de Florence et de 50 villas et places grand-ducales des environs de Florence, commandées par Andrea Gerini et publiées à partir de 1744, qui connurent immédiatement un succès et une diffusion considérables en Europe. Son style était basé sur la peinture paysagère vénitienne, avec une capacité à représenter clairement les paysages et l'architecture en général, avec une attention considérable aux détails, ce qui fait de cette série un document très précieux sur la Florence du XVIIIe siècle.
C'est précisément de cette œuvre que dérive notre tableau, une Vue de la Piazza di Santa Trinita à Florence où jouent un rôle fondamental, en plus des bâtiments de la splendide ville toscane rendus avec une grande attention aux détails, sont les figures protagonistes de la premier plan de la toile. Rendus avec rapidité, comme pour souligner une nouvelle fois l'idée de mouvement et de dynamisme qui les anime, tous les personnages de la gravure se retrouvent. Leur caractère légèrement moins détaillé que la gravure originale suggère une attribution à un élève de Zocchi, ou plus probablement à un artiste actif dans son atelier.