Huile sur toile; Dimensions : toile cm H 73,5 x L 97. Cadre : cm L 118,5 x H 94,5 x P 5
Anciennement à Rome, Galleria Lampronti
Prix : sur demande
L’objet est accompagné de notre certificat d'authenticité.
Cette magnifique paire de tableaux, réalisée à l'huile sur toile et présentée dans des cadres en bois sculpté et doré dans le style, représente des caprices architecturaux animés de figures et de scènes au goût classique. Les œuvres, attribuées à Alberto Carlieri, sont publiées dans le livre de Giancarlo Sestieri Il Capriccio Architettonico.
Les toiles sont intitulées comme suit :
Baccanale avec Bacchus sur un âne, jeunes filles dansantes et musiciens, amourins avec des fleurs.
Cortile d’un palais ionique avec corniche supérieure en ruine, statues et vases. À droite, grand vase en forme d'amphore sculpté en bas-relief.
Scène de sacrifice dans un atrium de palais composite. Arc frontal et niches avec statues allégoriques féminines entre les arcs.
Les œuvres, peintes avec une grande finesse, même dans les détails et les petites figures, expriment clairement le style artistique du célèbre peintre romain Alberto Carlieri (Rome, 1672 - 1720), l’artiste le plus apprécié et recherché à Rome entre la mort de Giovanni Ghisolfi (Milan 1623-1683) et l’ascension de Giovanni Paolo Panini (Piacenza 1691 – Rome 1765).
Carlieri est né à Rome en 1672 et commence à étudier la peinture architecturale sous la direction de Giuseppe de Marchis. Il devient ensuite élève et collaborateur d’Andrea Pozzo. Présent dans les collections romaines les plus illustres, dont celles de Filippo II Colonna, des Rospigliosi et du cardinal Valenti Gonzaga, Carlieri élabore des modèles de composition facilement reconnaissables, influencés non seulement par l'œuvre de son maître, mais aussi par celles de Viviano et Nicolò Codazzi. Sa carrière artistique peut être suivie à travers les œuvres signées, autour desquelles un catalogue assez large de toiles a été constitué. Les informations sur Carlieri et ses œuvres signées ou datées s'étendent entre 1690 et environ 1720. On ne connaît rien de précis sur la vie du peintre, mais il est supposé être décédé à Rome peu après 1720.
Les œuvres sont en excellent état de conservation et présentent un rintelage moderne.
Des images haute résolution sont disponibles sur demande.
Bibliographie : Il Capriccio Architettonico in Italia nel XVII e XVIII secolo, de Giancarlo Sestieri, EtGraphiae, 2015, p. 198