Format de la toile seule hors cadre 73x54cm et 85x66cm cadre compris.
Il s'agit effectivement d'une nouvelle belle et grande toile de Léon Detroy qui peint ici un extrait d'un jardin, probablement même de son jardin de Gargilesse, il s'attarde plus précisément sur des digitales qu'il réalise de façon très moderne, avec sa touche typique à cette période, par larges aplats, ainsi qu'en jouant avec le support et en laissant volontairement des réserves ce qui donne encore plus de force à cette oeuvre. Sa palette est évidemment très typique avec un superbe camaïeu de verts, puis des roses, fushias,mauve, jaunes et bleus.
Oeuvre emblématique de cette période.
Grand peintre parmi les grands, je ne présente que sommairement Léon Detroy, chef de file avec Guillaumin, de la aujourd'hui célèbre Ecole de Crozant.
Avec Guillaumin, ces 2 peintres se partageront les honneurs, les élèves, les amis mais aussi les sites de la vallée de la Creuse, Detroy étant plus attaché à Gargilesse et ses environs, quand Guillaumin le fut plus pour Crozant et ses alentours.
Donc d'abord installé à Crozant, puis à Fresselines et Gargilesse, il deviendra une figure incontournable de la vallée de la Creuse. Il avait fait ses études à Paris aux côtés de Lebourg, comme ce dernier, il quittera assez vite les bancs de l'école, trop académique pour lui. Il rencontrera la Creuse vers 1888, après avoir lu George Sand, et là il rencontrera Maurice Rollinat, Monet et deviendra l'ami d'Alluaud avec lequel il partagera notamment des voyages en Italie ou à Agay où il rencontrera d'autres grands peintres de l'époque, tels Valtat, Van den Eckout, Anquetin etc...qui lui seront fidèles toute leur vie. Il eut la reconnaisance de nombreux artistes et critiques de l'époque, Salmon, Wilette...
Ses techniques évolueront au fil de sa vie; il adoptera la touche divisionniste, puis deviendra quasi Fauve avec une touche plus large, puis mélangera petites touches et grands aplats comme ici, jusqu'à styliser ses motifs, que ce soit dans la Creuse, sur la cote d'Azur, à Collioure, en Italie, au Maghreb, en Hollande, Belgique, Bretagne etc... il fut donc un grand voyageur, mais ce seront les bords de la Méditérannée qui attireront le plus l'artiste. En fin de carrière, installé à Gargillesse, il ne fera plus guère que des natures mortes, mais elles auront eues une part très importante dans sa carrière, certaines seront d'ailleurs de véritables chefs d'oeuvre, autant que ses paysages; celle-ci nous le prouve une fois de plus. Et même en fin de vie, le charme continuera d'opérer tant sa peinture demeure VRAIE et SINCERE !
Enfin reconnu comme étant un des plus grand peintre de la vallée de la Creuse, si ce n'est le plus grand, sa côte ne cesse de croître, encore plus depuis la récente exposition et l'excellent ouvrage de Pascal Goes aux étidions Les Ardents éditeurs: " Léon Detroy, un postimpressionniste, des lumières du midi à la vallée de la Creuse"
Cette toile est donc en parfait état d'origine, livrée de plus dasn son cadre d'époque en plutôt bon état aussi.
Oeuvre garantie authentique