Statue religieuse en bois sculpté polychrome représentant Saint-Just* de Beauvais le bras droit tendu et la tête presque décapitée en sang, d'époque fin XVIIème-début XVIIIème siècles.
Cette statue est en bon état général. La polychromie est un peu abîmée mais elle est encore vive.
A signaler : quelques accidents, manques, fentes et usures sur le bois et la polychromie, trous de vers anciens, bien regarder les photos.
* Saint-Just :
d'après une passion du VIIIème siècle, il s'agit d'un enfant de 9 ans, martyr à Sinomovicus, près de Beauvais. Saint-Just était parti d'Auxerre, avec son père, pour délivrer son oncle, captif à Amiens. Poursuivis sur le chemin du retour, le père et l'oncle se cachent pendant que l'enfant s'expose seul au péril. Il est alors décapité. Le lieu du martyr se situe à Sinomovicus (Saint-Just en Chaussée). Quand le père et l'oncle sortent de leur cachette, ils voient le cadavre assis, la tête sur les genoux. Le langue se met alors à parler : elle s'adresse à Dieu, mais aussi aux compagnons de l'enfant, qui sont chargés de rapporter la tête à la mère, restée à Auxerre. Ce récit se situe aux origines de la céphalophorie. (Extrait Grand livre des Saints, Culte et Iconographie en Occident par Jacques Baudoin)
ATTENTION : POUR LE DEVIS DE LIVRAISON, NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION.
BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
Hauteur : 127 cm
Largeur : max. 53 cm env.
Profondeur : max. 32 cm
Référence : D10 16
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com