Adoration des bergers
Huile sur toile
112 x 90 cm./ Encadré 125 x 102 cm.
Le tableau que nous avons le plaisir de vous présenter, œuvre d'une excellente qualité picturale, illustre l'épisode de la Nativité avec l'Adoration des Bergers. Il reprend l'idée de composition du retable que Hans von Achen (Cologne 1552 - Prague 1615) a peint pour l'église gothique évangélique de Stitnik (fig. 1) et qui se trouve toujours dans le maître-autel de la nef principale.
D'un point de vue technique, nous sommes amenés à considérer notre œuvre comme un spécimen intéressant de l'atelier de Von Achen, datable donc de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle.
L'iconographie, qui avait déjà connu une grande fortune à l'époque grâce à l'estampe de Jan Sadeler (*), a été représentée dans d'innombrables versions.
(*) https://www.lombardiabeniculturali.it/stampe/schede/1q030-00306/?view=autori&offset=0&hid=4456&sort=sort_int
Ainsi, plusieurs œuvres sont connues, tant par le peintre que par les suiveurs, souvent avec quelques variantes : citons celle de la Galerie Sabaudia de Turin (fig.2) (https://lavenaria.it/en/node/2052), celle du Kunsthistorisches Museum (fig.3) (https://www.khm.at/objektdb/detail/27/) ou celle du Guernsey Museum & Art Gallery (fig.4) (https://artuk.org/discover/artworks/nativity-scene-136365).
Le moment où les bergers atteignent la cabane de la Nativité est représenté : la Vierge, avec saint Joseph à ses côtés et deux magnifiques anges partageant l'événement, est représentée montrant fièrement son enfant au groupe de bergers en adoration. Trois autres anges enjoués tiennent le rouleau annonçant la naissance du Sauveur.
La théâtralité de la scène, qui reprend la structure du prototype original, est renforcée par les couleurs vives, intenses et brillantes, ainsi que par la force des traits de lumière qui transpercent le décor nocturne.
D'origine allemande, Hans von Aachen est l'un des meilleurs protagonistes du maniérisme international du début du siècle. Sa vie est caractérisée par un long pèlerinage qui le conduit de sa ville natale de Cologne vers l'Italie pendant plus de dix ans, notamment à Venise (documenté en 1574), puis à Rome, où il peint le retable de l'Adoration des bergers, et de nouveau à Florence (jusqu'en 1587 environ). Il se rend ensuite en Allemagne, avant de s'installer définitivement à Prague en 1592, où il travaille au service du mécène qu'est Rodolphe II (1552-1612).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue complète avec un joli cadre et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/