Dans un paysage, l'Enfant Jésus assis sur les genoux de la Vierge passe un anneau au doigt de Catherine d'Alexandrie. Derrière eux saint Joseph observe la scène. Une magnifique couronne de fleurs suspendue â un joli ruban bleu encadre la scène.
École flamande Vers 1640. Très bon état. Cadre moderne en bois.
Cadre 87x73 cm
Cuivre 69x55 cm
Cette magnifique huile sur cuivre est le fruit d'une collaboration de deux artistes parmi les plus grands de cette époque. Van Thielen pour les fleurs et Frans Franken et son atelier pour les personnages tout en subtilité et douceur.
Jan Philip van Thielen, né en 1618 à Malines et mort en 1667 à Booischot, est un peintre flamand spécialiste de la peinture de fleurs. Il collaborait régulièrement avec les principaux peintres de figures flamands et hollandais de son époque. Van Thielen était le peintre de fleurs le plus populaire en Flandre et ses mécènes comprenaient Diego Mexía Felípez de Guzmán, 1er marquis de Leganés et Léopold-Guillaume de Habsbourg, le gouverneur des Pays-Bas méridionaux, féru d'art.
Il part à Anvers à 13 ans, en 1631 ou 1632, pour se former dans l'atelier du peintre Theodor Rombouts, mari de sa sœur Anna. En 1640, il épouse Françoise van Hemelaer et devient ainsi le beau-frère d'Érasme II Quellin. Le couple a 9 enfants. Il se spécialise dans la peinture de fleurs et devient l'unique élève de Daniel Seghers, le premier peintre de fleurs en Flandre, en 1641. Il est admis comme maître par la guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1641 ou 1642.
Installé à Anvers, il y reste jusqu'en 1659 avant de revenir à Malines où il devient membre de la guilde de Saint-Luc en 1660. Trois des filles de van Thielen deviennent des peintres de fleurs: Maria Theresa (1640-1706), Anna-Maria (née en 1641) et Francisca-Catherina (née en 1645). Seules les œuvres de l'aînée nous sont parvenues, les deux cadettes étant entrées dans des couvents. Les sœurs devaient être des peintres de fleurs exceptionnelles puisqu'elles ont été louées par leur contemporain, le biographe d'artistes Cornelis de Bie dans son Het Gulden Cabinet publié en 1662.
Jan Philip van Thielen a peint principalement des bouquets de fleurs ou des arrangements et des guirlandes de fleurs, souvent en collaboration avec d'autres peintres qui réalisaient le reste du tableau. Très apprécié, van Thielen compte plusieurs membres de la cour d'Espagne parmi ses admirateurs, comme le marquis de Leganés ou l'archiduc Leopoldo Guillermo.
Frans Francken le Jeune, parfois aussi appelé Frans Francken II ou francisé en François Francken le Jeune, né à Anvers en 1581 où il est mort le 6 mai 1642, est un peintre flamand des Pays-Bas espagnols. Il crée des retables et des panneaux de meubles et acquiert sa réputation principalement grâce à ses petites et délicates peintures de cabinet aux thèmes historiques, mythologiques ou allégoriques. Il est le membre le plus connu et le plus prolifique de la grande famille d'artistes Francken. Frans Francken joue un rôle important dans le développement de l'art flamand dans la première moitié du xviie siècle grâce à ses innovations dans de nombreux genres, y compris les scènes de genre et son introduction de nouveaux sujets. Il est un collaborateur fréquent des principaux peintres anversois de son temps comme Van Thielen.