L’œuvre, très caractéristique de ce peintre, représente effectivement un château qui émerge d’un paysage stylisé à l’extrême : sur une terre ocre s’élèvent des arbres au tronc grêle, dont le feuillage est taillé en boule.
Au bas de la toile, un homme et une femme se tiennent debout, de profil, face à face mais éloignés l’un de l’autre. Tous deux ont une main placée en porte-voix et semblent se parler.
Le haut de la toile est occupée par le ciel bleu. Les teintes sont sourdes et harmonieuses.
On pense à Kafka, Buzzati. Mais Kasprzyk lui-même recommande de ne pas chercher d’interprétations trop littéraires à sa peinture. Il a affirmé à plusieurs reprises que le château, si souvent présent dans ses œuvres, évoque directement celui qu’il a avit l’habitude de dessiner lorsqu’il était enfant. L’artiste revendique en revanche une analogie avec des peintres comme Magritte ou Delaveaux, qui peignent des état intermédiaires, suspendus.
L’œuvre porte le monogramme de l’artiste et la date de réalisation (99) en bas à droite. Au dos figurent le nom de l’artiste, le nom de l’œuvre et la mention « huile » en polonais, l’année et les dimensions de l’œuvre.
L’œuvre est en très bon état, sans manque. Quelques craquelures peu visibles. Elle n'est pas encadrée.
L’artiste
Mikolaj KASPRZYK est né en 1953 à Varsovie. Il a étudié la peinture à l’Académie des Beuax-Arts de la même ville.
Le style figuratif et simple de la peinture de Kasprzyk s'inspire de l'art du Quattrocento italien ; les similitudes avec le surréalisme sont évidentes. Kasprzyk est un observateur ironique des vies en suspens et des relations entre les hommes et les femmes. Kasprzyk place ses personnages dans un paysage irréel et leur fait jouer des rôles variés.
Les œuvres de Kasprzyk ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques, en Pologne et en Allemagne en particulier.
Objet visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais de livraison ou d’envoi en France et à l’étranger.