Nous y découvrons deux cavaliers et leur monture, placés dans la lumière au centre de la composition, devant une tribune attendant l'affrontement.
Un thème rare, superbement animé et vraiment spectaculaire !
Cette oeuvre non signée constitue la peinture préparatoire (d'où l'absence de signature, un aspect légèrement esquissé et quelques traits dessinés visibles) au tableau de Cesare-Auguste DETTI intitulé "avant la joute", vendu $30 550 le 1er novembre 2001 (lot 72) par Christie's New-York.
A préciser que la version finale, datée 1890, était d'un format légèrement plus petit 75 x 118 cms (voir photo).
En comparant les deux versions de DETTI (voir photo), celle que nous proposons à la vente et celle vendue par CHRISTIE's, nous pouvons constater les changements suivants apportés par le peintre à la composition : suppression d'éléments parasites tels que l'homme s'avançant à l'extrême-gauche, ainsi que la coupole sur le même plan vertical ou l'arbre tout à droite, resserrement entre les deux chevaux de gauche qui permet de combler un espace où apparaissait la ville à l'arrière-plan, surélévation des drapeaux de la tribune sans oublier bien sûr le cheval cabré dans l'oeuvre préparatoire, bien plus sage dans la version définitive !
Cesare Auguste Detti est né à Spolete, en Italie, le 28 décembre 1847 et décédé à Paris le 19 mai 1914.
Il est considéré comme un peintre d'histoire et de genre de l'école italienne.
Il a acquis une réputation mondiale grâce à ses brillantes peintures de costumes du XIXe siècle.
Detti a fait ses études à l'Académie de Saint-Luc. Il développe ses talents de peintre de genre auprès de Marsal y Fortuny (1838-1874) et de Francesco Podesti (1800-1895).
Après avoir terminé ses études, il commence à exposer dans toute l'Italie. Sa première exposition eut lieu à Naples en 1872 puis à Rome en 1876. Fort de son succès en Italie, Detti commença à recevoir des invitations pour exposer dans le monde entier.
Il se rend ensuite à Paris en 1876 pour ouvrir son atelier et exposer. Dès son arrivée à Paris, il a l'honneur d'être nominé au Salon des artistes français.
En 1889, Detti reçoit une médaille de bronze à l'Exposition Universelle et une d'argent en 1900
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreux Musées du monde entier : Lucas Museum of Narrative Art, Los Angeles (USA), Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea, Turin (Italie), Musée Carnavalet à Paris...
Très recherché par les collectionneurs, les peintures de DETTI se vendent plusieurs dizaines de milliers d'euros, jusqu'à 300 000 euros aux enchères !
Huile sur toile
82 x 128 cms (vendu sans cadre)
Non signée
Superbe présentation, oeuvre propre ne nécessitant pas de nettoyage, à signaler d'anciennes restaurations très bien réalisées et sans conséquences visuelles
Photos prises à la lumière naturelle, au soleil
AUTHENTICITÉ GARANTIE - VENTE AVEC FACTURE DE NOTRE GALERIE
VEUILLEZ CONSULTER NOS AUTRES TABLEAUX ET DESSINS !