La peinture, réalisée vers 1870, signée G.COURBET, présente de très beaux effets de lumière obtenus à l'aide du couteau (cascade, feuillages...), technique si chère à COURBET dont il était un maître incontesté.
Dans les années 1870, COURBET s'était exilé en Suisse où il s'était entouré de plusieurs collaborateurs talentueux pour l'assister et honorer ses nombreuses commandes ; parmi tous les tableaux de cet atelier produits à cette période, il est très compliqué de déterminer l'intervention exacte de COURBET et les auteurs véritables de chaque peinture.
Vu la qualité incontestable de cette oeuvre, du sujet et de la très belle maîtrise du couteau, avec une matière bien étirée et lisse, nous pensons fort logiquement que cette oeuvre provient probablement de l'atelier de collaborateurs de Gustave COURBET, qui pouvait être amené à retoucher les tableaux.
Huile sur toile
62 x 78 cms (vendu sans cadre)
Signée en rouge "G.COURBET" en bas à droite
IMPORTANT : La signature a été reprise ultérieurement un peu grossièrement dans une couleur rouge plus claire, je garantis que la signature d'origine était bien "G.COURBET" d'une couleur rouge plus foncée et d'une calligraphie plus fine (conformément aux signatures utilisées par COURBET et ses collaborateurs), on peut d'ailleurs deviner cette signature originelle par endroits, notamment en examinant la terminaison supérieure de la boucle du G (voir photo en gros plan - signature d'origine rouge foncée entourée en noir) ainsi que sur les boucles des lettres C et B
Très belle présentation, oeuvre propre sur sa toile d'origine, à signaler d'anciennes restaurations
Photos prises uniquement à la lumière naturelle, au soleil
Parmi les collaborateurs constituant l'entourage de COURBET, citons par exemple Cherubino PATA, Marcel ORDINAIRE, Ernest BIGOT, Louis-Augustin AUGUIN ou encore Hippolyte PRADELLES.
Les tableaux vendus en salle des ventes attribués aux collaborateurs de Gustave COURBET, annoncés "Courbet et atelier" ou "Courbet et collaboration" se négocient entre 5 000 et 30 000 euros selon la nature des sujets.
Une oeuvre réalisée par Gustave COURBET se négocie évidemment 10 à 20 fois plus cher, sans parler des chefs d'oeuvre bien entendu !
VENTE AVEC FACTURE DE NOTRE GALERIE
VEUILLEZ CONSULTER NOS AUTRES TABLEAUX ET DESSINS EN VENTE !