Atelier de Guido Reni (Bologne, 1575 - Bologne, 1642)
Attribuable à Francesco Gessi (Bologne 1588 - 1649)
Huile sur toile
114 x 86
dans un cadre 128 x 105 cm.
Le sujet de cette belle peinture est une jeune fille avenante assise sur les rochers, malicieusement discrète et au regard doucement distrait, tandis que le bleu intense d'une mer cristalline forme l'arrière-plan, faisant ressortir son corps sculptural et embellissant la composition.
Bien qu'avec des variantes, l'invention de cette image fascinante est tirée de l'iconographie mythologique et dérive d'un segment du tableau de Guido Reni représentant Bacchus et Ariane, peint vers 1614 pour le collectionneur bolonais Cesare Rinaldi (1559-1636), puis acheté par le cardinal Pietro Ottoboni pour sa résidence romaine, et aujourd'hui conservé au Los Angeles County Museum of Art (huile sur toile, 86 x 96 cm, adresse URL du musée : https://collections.lacma.org/node/242336 ).
La figure féminine est donc à identifier avec la belle Ariane, fille du roi crétois Minos, qui, après être tombée amoureuse de Thésée et l'avoir aidé à s'échapper du labyrinthe du monstrueux Minotaure, fut abandonnée par le héros ingrat sur l'île de Naxos, dont on voit les navires s'éloigner à l'horizon. Selon le Grec Philostrate (Imagines, 1.15), la jeune fille fut cependant sauvée par le dieu Bacchus, qui la trouva endormie sur le rivage, belle et entièrement nue, en tomba éperdument amoureux et lui demanda si elle voulait être son épouse.
Dans le domaine de la peinture, la figure d'Ariane a souvent été empruntée, surtout à partir de la Renaissance, sous prétexte de mettre en scène le célèbre mythe grec, mais aussi comme allégorie de l'amour profane.
Il s'agit d'un sujet iconographique très raffiné, inspiré de modèles littéraires cultivés et donc apprécié par les collectionneurs de l'époque, qui adoraient en même temps décorer leurs maisons avec des figures à la nudité gracieuse.
La nudité est typiquement rhénane - avec ces traits qui deviendront plus tard des éléments distinctifs du classicisme bolonais - et tend à idéaliser le sujet représenté, en lui faisant souvent prendre des poses classiques, presque comme une statue antique, et des expressions éthérées, comme le visage candide de la jeune femme.
Il s'agit d'une composition qui, exécutée au milieu du XVIIe siècle, peut probablement être associée à la main d'un peintre de l'entourage de Guido Reni, en particulier Francesco Gessi (Bologne 1588 - 1649), l'un de ses plus fidèles disciples.
L'un des premiers élèves à grandir dans l'atelier de Guido Reni, il représente, avec Giovan Andrea Sirani, la continuité de la tradition classiciste de son maître dans la région.
Comme le montre la toile exposée, Gessi poursuit son style en enveloppant ses œuvres d'une lumière diffuse, en mettant en valeur les formes et les douces draperies, tandis que la physionomie rêveuse et la délicate gamme de couleurs confèrent à la scène un classicisme arcadien et théâtral.
Fréquentant le prestigieux atelier de Guido pendant une décennie, de 1614 à 1624, ses premières productions s'inspirent donc du maître, imitant soigneusement son style et reproduisant ses iconographies les plus célèbres, comme dans ce cas, où l'on voit un fragment extrapolé d'une composition plus complexe.
Guido Reni, Bacchus et Ariane
huile sur toile, 96,52 × 86,36 cm
Musée d'art du comté de Los Angeles (LACMA)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu complet avec un agréable cadre doré et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !
Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/