Format de la toile seule 27x35cm
Il s'agit donc d'une magnifique composition post-impressionniste de Paul Madeline, qui peint ici un de ses sujets de prédilection, la Bretagne. Il s'agit soit d'une côte vers Douarnenez ce que je pense le plus probable, soit vers Le Trieux ou Le Diben, les trois endroits où il a le plus peint en Bretagne. Fidèle à sa technique, il emploie une touche très impressionniste, joue avec le support en laissant de très subtiles réserves et bien-sûr emploie sa palette qui a fait en grande partie son succès, grâce à ses fameux violines, mauves, bleus intenses, verts et ocre/beige, les critiques l'admettent comme l'un des meilleurs coloriste de sa génération.
Du beau travail par un des plus grand post-impressionniste français qui rivalise très souvent avec des Guillaumin, Detroy, Maufra ou Moret. Car aujourd'hui Paul Madeline fait autant partie des maîtres de l'école bretonne aux côtés des Moret, Maufra, Delavallée, Legoût-Gérard.... que des maîtres de la vallée de la Creuse aux côtés des Guillaumin, Detroy, Alfred Smith ou Alluaud.
Paul Madeline est né à Paris le 7 Octobre 1863. Etudiant à l'École des Beaux-Arts de Paris, il travaille dans une maison d'édition pour vivre et peint des paysages urbains dans ses temps libres.
En 1894, il découvre la Creuse - une campagne de charme dans le Limousin - , suite à une rencontre avec Maurice Rollinat et Léon Detroy chez un ami commun.
Il expose au Salon des artistes français en 1894, 1897 et 1899. Plus tard, il sera nommé membre permanent du Salon d'Automne, ainsi que du Salon de la Nationale des Beaux-Arts. Arrive alors un grand succès pour lui.
Il se consacre entièrement à la peinture et vient plusieurs mois par an dans la Creuse, habituellement à l'automne. Figure majeure des peintres de la Creuse, Paul Madeline est tout comme Alluaud, l'un des émules d'Armand Guillaumin, s'inspirant de sa palette et de sa technique. Mais à l'inverse beaucoup d'autres artistes s'inspireront de lui dont Clémentine Ballot, peut-être celle qui se rapprochera le plus du maître.
En 1908, il fonde "La Société Moderne", qui comprend des peintres comme Lebasque, Raffaëlli, Aman-Jean et Maurice Chabas. La galerie Devambez et Durand-Ruel sont invitées à leurs expositions annuelles.
Madeline a beaucoup voyagé dans les années 1910 et il introduit, vers la fin de sa carrière, certains personnages dans ses paysages, portant des costumes régionaux, en particulier de la Bretagne sa deuxième région de coeur où il aimait autant aller qu'en Creuse, surtout dans les comtés de Douarnenez, du Diben et de l'île de Bréhat. Il ira aussi en Corrèze, Alsace pendant la grande guerre, Périgord et dans le Midi notamment vers Agay.
Le Salon des Indépendants lui consacre une rétrospective en 1926, soit 6 ans après sa mort précoce.
Aujourd'hui ses oeuvres sont très recherchées des amateurs et cela dans le monde entier, certaines arrivent à se vendre plus de 20000€ et même au delà !
Cette toile est d'origine, montée sur châssis à clefs et est en parfait état, livrée dans un très beau cadre sculpté doré moderne.
Nettoyée récemment, prête à accrocher.
Oeuvre garantie authentique
PS: je propose une 2ème toile de Madeline, allez voir mes annonces...