Tapis Sarouk 'américain' Iran 340 x 270 cm flag

Tapis Sarouk 'américain' Iran 340 x 270 cm
Tapis Sarouk 'américain' Iran 340 x 270 cm -photo-2
Tapis Sarouk 'américain' Iran 340 x 270 cm -photo-3
Tapis Sarouk 'américain' Iran 340 x 270 cm -photo-4
Tapis Sarouk 'américain' Iran 340 x 270 cm -photo-1
Tapis Sarouk 'américain' Iran 340 x 270 cm -photo-2
Tapis Sarouk 'américain' Iran 340 x 270 cm -photo-3

Description de l’antiquite :

"Tapis Sarouk 'américain' Iran 340 x 270 cm "
Tapis iranien laine kurk (laine fine prélevée sur les agneaux par peignage), chaîne et trame coton, circa 1920-30. Très bon état. Les bordures ont été restaurées ainsi que les points d'arrêt (restauration à la française) il y a quelques années.
Tapis solide et durable. Travail fin et soigné. Belle réalisation.

Située à 40 km au nord de Sultanabad (région d'Arak, ouest de l'Iran), l'ancien village de Sarouk (ou Sarough) était déjà connu au XIV siècle. 
Les tapis de Sarouk et de ses environs étaient réalisés dans une tradition ancienne dans des petits ateliers. A partir du milieu du XIX siècle, la production s'est développée à la demande de compagnies européennes. Ces tapis étaient destinés au marché européen et dès le XX siècle, au marché américain ('Sarouk américain') où ils étaient tenus en haute estime. Avant 1913, les motifs étaient réalisés de mémoire. Par la suite, Georges Stevens demanda que les motifs soient dessinés sur des 'cartons'* avant la réalisations des tapis. Avant 1915, le velours des Sarouk étaient ras. Par la suite, le velours était plus épais car plus apprécié par la demande américaine.
 
Elégant Sarouk de format mian farsh, reprenant un thème floral sur un fond rose patiné appelé 'dughi'. Cette couleur particulière était obtenue à partir de colorants naturels : feuilles de vigne avec ajout de garance. On ajoutait au bain de l'alun et de l'acide lactique. Les vases de fleurs sont richement travaillés insérant pour quelques uns des botehs**. Six petites bordures au motif 'herati" ou "samovari (fleurs) encadrent une superbe bordure sur un fond bleu marine. 
 
*Carton : Schéma de tapis. Il s'agit d'un dessin composé de petits carrés de couleurs, chacun correspondant à un nœud. L'Ustad est le maître qui réalise les cartons.

**Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprés, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.

Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe).
Prix: 6 500 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Laine
Longueur: 340 cm
Largeur: 270 cm

Référence (ID): 1451006
line

"Merveilles des Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tapis, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Merveilles des Arts
Tapis d'Orient, Kilims, pièces ethniques
Tapis Sarouk 'américain' Iran 340 x 270 cm
1451006-main-67540b3a33a31.jpg

05.63.38.90.26



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form