Aiguière de style vénéto-saracénique
Égypte ou Syrie mamelouk XVème siècle ; Venise, XVIème siècle
Alliage cuivreux fondu martelé et gravé.
H. 27,5 cm
Provenance :
Marché de l’art, Paris
Œuvres comparables :
Remploi d’un récipient islamique : Paris, Louvre inv. OA6591 ou bien Musée National de la Renaissance, Écouen, inv. E.Cl.14548
Londres, Victoria & Albert Museum, inv. M.31-1946 ; inv. 8429-1863
Bibliographie :
Catalogue exposition de l’Institut du Monde Arabe, Venise et l’Orient, p.213-229
L’ouverture trilobée du col est une forme européenne héritée d’un type de l’antiquité grecque (cf. olpe). La forme de l’anse en S inversé, la forme du bouton sur l’anse, le putto ailé en cariatide, indiquent un goût et une réalisation occidentale.
Cependant l’ensemble des motifs géométriques et floraux qui couvrent la panse sont de style islamique et d’ailleurs très probablement exécutés par une main arabe. Aussi le pied de l’aiguière est le réemploi d’un récipient mamelouk plus ancien.
Cette aiguière était probablement utilisée à des fins domestiques ou rituelles, comme le lavage des mains avant les repas ou lors de cérémonies religieuses. Elle pouvait également avoir une fonction décorative, valorisant le statut social de son propriétaire. Le cuivre présente une patine d’usure naturelle, témoignant de son ancienneté. Les gravures, bien que légèrement atténuées par le temps, restent lisibles et illustrent le haut niveau de maîtrise artisanale de l’époque.
Le style vénéto-saracénique reflète la synthèse culturelle qui s’est opérée grâce au commerce maritime florissant entre Venise et les régions du Levant.