Rare et élégante sculpture en porcelaine polychrome, réalisée et peinte à la main, par la fabrique Guilia Mangani.
Elle représente un oiseau échassier huppé, probablement un vanneau, minutieusement coloré. Ses pattes sont en bronze doré, et elle repose sur un socle carré en bois mélaminé noir, posé sur une base en laiton..
Typique des années 1970/80s, cette oeuvre est de style Hollywood Regency.
Pièce signé sous la queue, elle est en parfait état.
Les oeuvres Guilia Mangani (notamment toucan, poisson marin, rascasse, oiseaux fantastiques,...), sont reconnues et vendues dans les grandes boutiques de décoration du monde entier, notamment aux USA sous l'enseigne ' Oggetti '.
Lien utile à consulter: https://www.giuliamangani.it/museo
Biographie:
À la fin du XIXe siècle, les Mangani formaient une famille de sculpteurs travaillant de père en fils.
Au début du XXe siècle, Cesarino Mangani dirigeait son propre atelier à Florence, où il collaborait avec ses cinq enfants pour réaliser des commandes destinées à des clients anglais, français et américains, propriétaires de villas dans les environs de la ville.
Parmi les cinq enfants, Alfiero Mangani, après avoir travaillé comme céramiste-sculpteur dans la prestigieuse manufacture florentine Zaccagnini jusqu'en 1955-1956, ouvrit un petit atelier de céramique et de porcelaine à Florence, où il fut assisté par ses jeunes fils, Ivan et Lando.
Par la suite, ils établissent un laboratoire dans la région de “Doccia” à Sesto Fiorentino, un territoire déjà réputé pour sa prestigieuse tradition de porcelaine, notamment grâce à Richard Ginori.
Le destin conduira la célèbre maison Tiffany à collaborer avec la famille Mangani, séduite par la qualité exceptionnelle d'une tasse en porcelaine réalisée avec un savoir-faire remarquable.
Les héritiers de Lando, Giulia et Lorenzo Mangani, ont créé la marque Giulia Mangani, poursuivant ainsi la tradition historique de la porcelaine florentine en Italie.