Ce vase ovoïde en grès, conçu par Roger Guérin, se distingue par l'intervention du ferronnier d'art belge François Carion. Cette collaboration artistique met en lumière le savoir-faire et les techniques de ces deux maîtres artisans, dans une réalisation à la fois élégante et expressive.
Fabriqué en grès grand feu, cuit à plus de 1300 °C, ce vase témoigne d'une prouesse technique remarquable pour l'époque, comparable aux travaux d'artistes tels que Pierre-Adrien Dalpayrat, Léon Pointu ou encore Auguste Delaherche...
Son émail gris bleuté présente de subtiles cristallisations, renforçant son caractère unique.
L'œuvre en très bel état est signée sous la base.
Biographie :
Roger Guérin (1896-1954) est un céramiste belge ( Bouffioulx ) de grande renommée du XXe siècle, notamment de la période Art déco. et ami d'Edgard Aubry. Né en Belgique en 1896, il manifeste un vif intérêt pour la céramique. Il s'inscrit à l'Université du Travail de Charleroi où il suit les cours de poterie de Willem DELSAUX. Passant de l'Art Nouveau à l'Art Déco (entre 1915 et 1945), il crée des vases et des sculptures en « GRES SALE GRAND FEU » en une seule cuisson (1300°). Il développe son talent dans les 2 styles artistiques de son époque. En 1934, il est nommé PROFESSEUR à l'Université Supérieure des Arts Décoratifs de la CAMBRE à BRUXELLES. Parfait dans ses créations, il est contacté pour de nombreuses collaborations artistiques et réalise des pièces pour des artistes de renom (belges et étrangers) tels que Marcel Wolfers, Cris Agterberg (Ecole d'Amsterdam aux Pays-Bas), Thierry Van Rijswijck, Domien Ingels, Cris Lebeau (Ecole d'Amsterdam aux Pays-Bas), Angelo Hecq... Les vases à monture en fer forgé sont le fruit d'une collaboration avec François Carion (luminaires et pieds de lampes pour la cristallerie Muller Frères Lunéville).
Il participe à de nombreuses expositions et obtient une médaille d'argent à l'EXPOSITION INTERNATIONALE DES ARTS DE DECORATIFS INDUSTRIELS ET MODERNES DE PARIS en 1925. La reconnaissance internationale suit en 1947 à la JENSEN GALLERY de NEW YORK.
Ses formes de prédilection sont : le vase boule, la sculpture facettée, géométrique (intemporelle).
Son oeuvre est comparable à celle d'Auguste Delaherche, Pierre Adrien Dalpayrat, Emile Lenoble, Léon Pointu, Ernest Chaplet, Decoeur, Paul Jeanneney (dit Loewenguht) Jean Carries, Bernard Leach...