36 cm, bon état, première signature de Madoura à la pointe
vases hauts et pansus donc gros volume
l'un des 2 porte un trou sur la panse (non d'origine) pour être monté en lampe
le prix est pour la paire
On pense souvent que les premières pièces de l’atelier Madoura sont celles à l’alquilfoux de la série « Pièces de Folklore » (pichet rustique, gus, etc.). Ces pièces figurent encore au catalogue de 1947 et après. Suzanne Ramié - suite à sa formation chez Chiapello - ouvre son atelier en 1938. Sa production la plus précoce et avant ses « pièces de folklore » reste toujours très peu connue : c’est le cas pour ces 2 grands vases qui appartiennent à une petite série sur le thème de la mer (bateau, poisson, mouette, carte maritime, etc.). Cette série a été déclinée à l’alquifoux pour des décors gravés (terre rouge) et en faïence pour des décors peints (terre blanche). Très graphiques, ces pièces nous rappellent la formation de Ramié aux Beaux-Arts de Lyon, dans un mélange de tradition et de modernité, celui de la rencontre entre une jeune lyonnaise et Vallauris. Il n’est pas rare de retrouver des pièces de cette série en région lyonnaise même si nous ne connaissons pas leur diffusion à l’époque. Etienne Noël - qui fut sans doute une référence pour Ramié - a lui aussi produit dans les années 30 des pièces très modernes à l’alquifoux ou en faïence peinte. Ce n’est peut-être pas un hasard si Ramié exposera très vite - avec d’autres - à Paris à la Galerie de l’Arcade, « la boutique d’Etienne Noël » (qui fut aussi le premier maitre de Georges Jouve) et de Lilette Richter