L'arquebuse à mèche fut introduite au Japon par des portuguais en 1543, dans l'île de Tanegashima. Ils vendirent pour une fortune deux arquebuses, que les japonais s'empressèrent de copier. On estime qu'une dizaine d'années après les forgerons japonais en avaient fabriqué 300 000 exemplaires... Ces armes jouèrent un grand rôle dans les dernières batailles de la période Momoyama, notamment lors de la bataille de Nagashino qui vit la cavalerie Takeda, jugée invincible se faire massacrer par les arquebusiers des clans Oda et Tokugawa.
A la suite de la bataille de Sekigahara, qui réalisa l'unité japonaise, le shogun Tokugawa Iyeyasu décida rapidement de fermer le Japon aux étrangers, et le seul système d'armes à feu qui fut employé au Japon tant pour la guerre que pour la chasse ou le tir de loisir que pratiquaient les Daimyos resta pendant presque 3 siècles l'arquebuse à mèche. Le changement se fit à la période Meiji (1868) où les armes moderne occidentales rendirent obsolètes les arquebuses.
LE CANON est en fer, il est cylindrique. il est incrusté de motifs de fleurs et d'oiseaux en argent et au niveau du tonnerre on reconnait la représentation de la cape et du chapeau d'invisibilité, et du navet de Daikoku. Un petit caractère stylisé dans un cercle est probablement la signature du ciseleur qui a réalisé les décorations. La bouche du canon est tulipée et elle est décorée à sa base d'une petite frise géométrique. Cran de mire et guidon sont en laiton. Diamètre intérieur du canon à la bouche : 14 mm
Le bassinet en fer est fonctionnel et communique par la "lumière" avec l'intérieur du canon. Il est complet, avec le rempart de protection en fer, et le couvre bassinet en laiton (souvent absents sur ces arquebuses). le canon est maintenu à la crosse par un anneau en laiton
LE MECANISME : Il fonctionne parfaitement, le ressort extérieur amène le serpentin au contact du bassinet pour la mise à feu. Lorsque le chien est à l'armé, il tient bien en position.
LA CROSSE : elle est en une seule pièce, en chêne de montagne. Sur la face interne on retrouve l'orifice borgne destiné à éteindre la mèche après le tir.
IMPORTANT : comme quelques collectionneurs (peu nombreux) d'arquebuses japonaises pratiquent le tir avec ces armes, je dois préciser que même si le mécanisme de mise à feu de celle-ci fonctionne très bien, le canon, bien que n'étant pas obstrué, n’est pas destiné pratiquer actuellement le tir. Donc comme pour les arquebuses à rouet européennes, on s'abstiendra sagement d'essayer de faire tirer cette arme avec poudre et balle !
Cette arme est authentiquement japonaise et reste un bel objet décoratif
Longueur du canon 58 cm, longueur totale de l'arquebuse 93 cm
Frais d'envoi France 40€ Europe 50€, pas d'envoi en dehors de l'Europe pour raisons de douane.
Ref D-2462