Hollandais ou colonies hollandaises, première moitié du XVIIe siècle.
Mesure 2,6 x 1,6 cm.
Un bézoard est un amas durci de matière non digérée qui se forme dans le tractus gastro-intestinal d'animaux tels que les cerfs, les antilopes, les chèvres, les bœufs et les lamas. Il se développe lorsque des couches de phosphate de calcium et de magnésium s'accumulent autour d'un petit morceau de fibre végétale ou d'un caillou.
Le terme bézoard provient du mot persan pād-zahr, qui signifie « antidote ». La croyance dans les propriétés médicinales du bézoard a été introduite en Europe depuis le Moyen-Orient au XIe siècle et est restée répandue jusqu'au XVIIIe siècle. À cette époque, les bézoards étaient considérés comme un antidote universel, capable de neutraliser n'importe quel poison. En fait, on croyait qu’un récipient contenant un bézoard pouvait rendre inoffensif tout liquide versé à l’intérieur.
En raison de ces pouvoirs supposés, les bézoards étaient très prisés et souvent sertis dans des objets précieux, des pendentifs ou des bagues. Cela permettait à leur propriétaire de toujours avoir leur « antidote » à portée de main, prêt à se protéger contre un éventuel empoisonnement.
Pour un exemple similaire, voir la collection du Rijksmuseum d’Amsterdam, numéro d’objet : BK-NM-7082.