Portrait de l’Enfant Jésus
Huile sur toile, cm 48 x 38
Avec cadre cm 62 x 51
Le portrait de l’Enfant Jésus appartient à la production de l’artiste vénitien Giuseppe Angeli, qui a vécu au XVIIIe siècle et élève d’un autre grand peintre de la ville lagunaire, Giovan Battista Piazzetta (Venise, 13 février 1683 - Venise, 29 avril 1754). Angeli a travaillé comme directeur de l’atelier du Piazzetta, il a fait partie de la frise des peintres vénitiens et il a été professeur de nu à l’Académie de Venise, obtenant ainsi un prestige important aussi bien dans la ville, où il recevait la plupart des commandes, que hors d’elle. Les sujets représentés au cours de sa carrière témoignent de l’adhésion au style de la Piazzetta et, en outre, démontrent l’extrême polyvalence du peintre en ce qui concerne le type de sujet : portraits, scènes de genre, allégories et peinture religieuse, comme dans ce cas, apparaissent constamment au fil des ans, bien que sur le plan quantitatif et qualitatif il démontre toute sa compétence dans les sujets de type religieux. En effet, il a réalisé des œuvres pour de nombreuses églises vénitiennes : l’Immaculée et les Saints pour l’église de San Francesco della Vigna (1756) et le Christ en croix et Saint Girolamo Miani pour l’église de Santa Maria dei derelitti sont parmi les meilleures preuves des anges, qui réalise également une Gloire de San Rocco pour la célèbre école de San Rocco en 1754 environ. Dans ces peintures comme dans d’autres scènes de genre, par exemple Le chatouillement ou Le militaire avec tambourin, les anges insèrent des portraits de jeunes et d’enfants qui montrent la même douceur et grâce de cet enfant Jésus aux traits pleins et doux, Près de ceux des sujets semblables représentés par la Piazzetta, comme le Jeune pèlerin de Chicago ou le Saint-Christophe de New York.Le rendu pittoresque corsé et dense exalte les couleurs sur le fond sombre, typique des portraits et scènes de genre et éclairé par la lumière diaphane qui illumine la figure de l’Enfant, immortalisé avec un petit panier contenant les instruments de la passion; Le manteau d’un bleu brillant et la robe d’un blanc transparent complètent sa silhouette. Le prestige et l’appréciation du peintre vénitien se déduisent aussi de la présence de ses œuvres dans les plus importants musées du monde : de l’Ermitage au Louvre en passant par les Galeries de l’Académie et d’autres importants musées européens et américains.