Élève de JP Laurens, il concourt en 1926 pour le prix de Rome où il obtient le deuxième second grand prix.(Cette année-là il n’y eut pas de Premier Grand Prix, mais deux second Grands Prix.
En 1930, il épouse Madeleine Gabrielle Lestienne (1905-1994), Lucien Weil expose régulièrement au Salon des Artistes français dès 1925, ainsi que dans différentes galeries françaises. Au fil des années, dans différentes galeries de Colmar, au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse ainsi qu’à la Maison d’Art Alsacienne et à la Galerie de la Société Industrielle. Il expose aussi à de nombreuses reprises à la Galerie Aktuaryus de Strasbourg. Ces expositions alsaciennes, auxquelles il associe parfois son épouse Madeleine, sont à chaque fois des expositions d’envergure et de qualité présentant entre trente et quarante œuvres. Lucien Weil met un point d’honneur à ne pas décevoir son public alsacien. En 1934, Lucien Weil obtient de l’Académie des Beaux-Arts une bourse de pensionnaire à la Casa de Valasquez de Madrid.
Le 2 septembre 1939, l’artiste est mobilisé.et Blessé le 21 juin 1940, il est fait prisonnier de guerre, près de Berlin. Il travaille alors l’aquarelle et réalise une bonne vingtaine de portraits de ses compagnons d’infortune et de scènes de la vie quotidienne. Ces aquarelles sont autant de témoignages de la vie du camp de Luckenwalde.
En 1941, il est rapatrié sanitaire à l’hôpital militaire de Vichy. Démobilisé à Clermont-Ferrand à la fin du mois de juillet de la même année, il se réfugie en Auvergne en zone libre. Il y continue son activité de peintre et travaille pour divers commanditaires, Lucien Weil noue de solides attaches dans la commune d’Erquy, jusqu’à sa mort à l’hôpital de Saint-Brieuc en 1963.
Portrait de jeune fille vers 1930 - 40
Dimensions de la toile :60 X 38 cm
Cadre bois
Etiquette au dos
Bon état général
Tres belle touche