objet vendu
line

Table à écrire , Estampillée J. CANABAS ( 1715-1797 ) 18eme

Vendu
Table à écrire , Estampillée J. CANABAS  ( 1715-1797 ) 18eme
Vendu
Table à écrire , Estampillée J. CANABAS  ( 1715-1797 ) 18eme -photo-2
Vendu
Table à écrire , Estampillée J. CANABAS  ( 1715-1797 ) 18eme -photo-3
Vendu
Table à écrire , Estampillée J. CANABAS  ( 1715-1797 ) 18eme -photo-4
Vendu
Table à écrire , Estampillée J. CANABAS  ( 1715-1797 ) 18eme -photo-1
Vendu
Table à écrire , Estampillée J. CANABAS  ( 1715-1797 ) 18eme -photo-2
Vendu
Table à écrire , Estampillée J. CANABAS  ( 1715-1797 ) 18eme -photo-3
Vendu
Table à écrire , Estampillée J. CANABAS  ( 1715-1797 ) 18eme -photo-4
Vendu
Table à écrire , Estampillée J. CANABAS  ( 1715-1797 ) 18eme -photo-5
Vendu
Table à écrire , Estampillée J. CANABAS  ( 1715-1797 ) 18eme -photo-6
Vendu
Table à écrire , Estampillée J. CANABAS  ( 1715-1797 ) 18eme -photo-7
Vendu
Table à écrire , Estampillée J. CANABAS  ( 1715-1797 ) 18eme -photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Table à écrire , Estampillée J. CANABAS ( 1715-1797 ) 18eme "
Superbe Table à Écrire à Patin , En Acajou Massif , Estampillée Joseph CANABAS ( 1715-1797 ) .
Le Tableau est en Forme Haricot entouré d'un petit rebord . 
Notre Table à Écrire ou de Salon ouvre en façade par un Tiroir , qui se bloque par 2 Taquets de chaque côté . 
Elle repose sur Deux Pieds Latéraux , ajourés et réunis par une Entretoise en Acajou . 
Elle est en Très bon état . 
Elle mesure 95 CM de Longueur , 45 CM de largeur et 66,5 CM de Hauteur . 
( 59 Cm sous le Tiroir ) . 


CANABAS Joseph Gengenbach 
Joseph Gengenbach dit Canabas (1715-1797) – maîtrise obtenue le 1 avril 1766 :
D’origine allemande, Canabas - de son vrai nom Joseph Gengenbach - arrive à Paris dans les années 1740.
À la fois ébéniste et menuisier, il utilise aussi bien le placage que le bois massif.
Ses talents sont employés à cette époque par des ébénistes fameux, comme Jean-Francois OEBEN  ou Pierre Migeon alors qu’il exerce comme ouvrier privilégié rue de Charonne.
Le livre des ouvriers de ce dernier, qui est aussi marchand, témoigne des livraisons de meubles opérées par Canabas jusqu’en 1761.
Une fois obtenues ses lettres de maîtrise, il déploie son activité depuis la grande rue du Faubourg Saint-Antoine au service d’une clientèle privée et de quelques marchands réputés comme les frères Presle. 
Canabas s'impose alors comme un spécialiste des meubles fantaisies, pratiques et souvent de conception nouvelle.
Il réalise ainsi un grand nombre de meubles menus et soignés au cours de sa carrière.
Sa manière est très particulière : il emploie des bois d'acajou d'une qualité rare, d'une remarquable couleur, d'un grain très serré et il se différencie dans la perfection de leur ébénisterie.
Une sobriété extrême est de mise et ne laisse place pour tout décor qu’à quelques moulures discrètes.
Les bronzes sont pratiquement absents.
Quelques modèles appartiennent au style Transition avec encore des pieds légèrement galbés.
Mais la plus grande partie d’entre eux se rattache à un style Louis XVI .
Ils sont scrupuleusement étudiés pour servir à des usages précis.
Parmi les premiers en France, Canabas va concevoir des meubles destinés à servir au cours de repas ou d’assemblées en l’absence de domestiques, des meubles légers, faciles à déplacer, le plus souvent munis de roulettes.
Les plus typiques sont connus à un nombre assez élevé d’exemplaires : rafraîchissoir, guéridon, pupitre à musique, « serviteur muet » ou « servante », table liseuse ou encore jardinière.

Après le passage de la Révolution, la prospérité regagne à nouveau Canabas jusqu’à son décès sous le Directoire.
Lors de sa vente, son atelier comprend encore selon les affiches et les avis toute une série de « secrétaires, commodes, guéridons, bureaux, tables à coulisse et à patins, tables de nuit à cylindre, consoles, toilettes d’homme et de femme , chiffonnières , fauteuils de bureau et autres objets, pour la plupart en acajou massif, ornés de cuivre et dans le meilleur goût ».

BIBLIOGRAPHIE
  • Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 1989
  • Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934
  • L'Art et la manière des Maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle. - Nicolay Jean - Pygmalion - 1976

  •  
  • Voir plus d'objets de cet antiquaire

    Antiquités - tables salon, chiffonnières

    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram

    Galerie Leroy
    Antiquaire Généraliste Mobiliers du XVIIIe , XIXe et Objets d'Art

    Table à écrire , Estampillée J. CANABAS ( 1715-1797 ) 18eme
    1451487-main-67548e5f8dbf2.jpg

    06 46 43 45 93



    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form